mardi 6 février 2018

Trail blanc de Gaschney (Vosges alsaciennes), 03/02/2018

Récit de Marc Ferrand :


C’est par un matin blafard, un de ces matins parisien qui vous ronge quand il ne vous noie pas, un vendredi, oui mais un vendredi qui s’annonce pourri, avec son cortège de bouchons, son ciel bas et sa grisaille qui vous colle aux semelles… ;-) Mais non, je ne déprime pas, puisque c’est par ce matin que L’US Athlé nous a emmenés vers une course aux superbes paysages, le trail enneigé de Gaschney. Je passe sur l’avant et après course car, fidèle à notre adage, ce qui s’est passé à Muhlbach-sur-Munster reste à Muhlbach-sur-Munster…
 
La course s’annonçait froide, elle l’a été, mais sans précipitations (si, si, je confirme avoir effectué les 18 km de course ce samedi sans précipitation). La course : 477 participants le jour J (limitée à 500 coureurs inscrits), 170 sur le 9 km et 307 sur le 18, une t° de -2 avec un sol enneigé et non gelé, par un ciel couvert et avec 16 (+ 1 local venu en free-lance) participants de L’US en très grande majorité sur le 18 km. Après une attente du départ frigorifiante, même sous chapiteau,  il est enfin 13 h et  nous nous massons (non, non, sans contact) sur la ligne de départ du 18 km, avec musique locale rythmée pour tenter de nous réchauffer.
 
Les fauves sont lâchés et commence l’enchaînement de côtes plutôt raides (700 D+ annoncés), de descentes souvent en dévers et glissantes, et quelques rares portions de routes forestières sans difficultés. On court, on marche, on en c…, on aime ça ! Les arbres sont tout couverts de neige, et du blanc partout à nos pieds, avec des trous, du dur, du meuble et de la drepou à faire pâlir Pablo Escobar.
 
Une première partie de course et même 2/3 effectués sur ma fraîcheur puisque sans entrainement digne de ce nom depuis 2 mois, et le dernier 1/3 en rampant… Au final une course à recommander, bien maîtrisée localement, même au niveau de l’after, un groupe de coureurs US hyyyyper sympâââ et toujours une organisation tip top au niveau de l’US !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire