mardi 14 mai 2019

Challenge trail Val de Drôme (12/13 mai 2019)


de Marc Ferrand :


 
"Trail en terre inconnue du 10 au 13 mai 2019 :

Mais où vont-ils chercher tout ça ?!?! Imaginez un RDV gare de Lyon pour une course et une destination que vous ne connaissez pas à l’avance… Et bien c’est le concept appliqué ce vendredi 10 mai par nos amis du bureau de l’US Athlé NXS. J’imagine Fabienne, que nous appellerons Ariane pour des raisons de protection de la vie privée évidentes, j’imagine donc Ariane, principale instigatrice du concept « RDV en trail inconnu », un matin difficile, la nuisette encore froissée d’une nuit écourtée faisant suite à une soirée de folie, écartant sa dernière bière de la veille d’un geste dédaigneux et tombant par hasard sur la photo du frère de Jennifer Lopez, Frédéric, là, sur la couv’ de son télé 7 jours… Et, dans les vapeurs éthyliques à peine dissipées, c’est la révélation : « Et si que je leur proposais un trail dont c’est qu’ils ne sauraient rien !? » (je traduis en terme compréhensibles car la phrase exacte était « Pfffffff, …, outch, Ailledons, … outch… !! »*).
Et voilà comment 18 membres de l’US se retrouvent à partir pour l’inconnu, leur programme de course leur étant annoncé dans le TGV en partance pour Valence ainsi que le nom du trail « Challenge Vallée de la Drôme ». Et là, surprise, surprise, comme disait le grand philosophe Marcel Beliveau car ce n’est pas une course mais deux qui sont proposées pour la plupart des participants NXS, une base de 12 km (220 D+) dit des « Mousquetaires » pour tous et un 22 km (750 D+) « Semi-marathon nature » ou 42 (1850 D+) «  Trail de la crête » le lendemain pour la majorité d’entre nous (…)


Nous voici à pied d’œuvre ce samedi 11 mai à Crest, il est 14h30, nous sommes prêts et attendons désespérément le bon vouloir des danseuses brésiliennes d’avant course qui finiront par venir se trémousser avec une demi-heure de retard… Le départ est enfin donné pour ce 12 km, qui emprunte une partie bitumée et débouche très rapidement sur des chemins, montants, descendants, et finalement relativement roulants. Le temps est nuageux et assez chaud, le parcours est plutôt agréable, avec un long passage final le long de la Drôme que j’effectue en compagnie de Cyril. La principale difficulté est finalement de ne pas trop se livrer afin de garder des forces pour la course du lendemain, le 22 km en ce qui me concerne.

C’est donc le dimanche, après une soirée ou la diététique fût à la course ce que l’honnêteté est aux Balkany, que nous nous présentons peu avant 9h sur la ligne de départ pour une nouvelle course, deux d’entre nous participant au 42 km, mention spéciale pour eux, les autres, les valides en tout cas, partant pour 22 km. Le temps en couvert, plus frais que la veille, avec de fortes bourrasques que nous ne sentirons pas trop, étant donnés les nombreux passages protégés par les bois ou les côtes empruntées. Les paysages sont somptueux quand on arrive à décrocher le regard de ses pieds, je reste avec JJ et laisse partir Cyril et Julien que je reverrai plus tard. Je gère toute la première partie de course prudemment, les jambes étant un peu lourdes des efforts de la veille, j’apprécie les encouragements de nos accompagnateurs et profite de chaque ravitaillement. Puis le diesel se met en route vers la moitié du parcours et je finis assez bien, ne souffrant pas plus que ça dans la descente finale du château de Crest et ses galets disjoints. Je finis quasi au sprint, fidèle à mes habitudes de sprinter racé (gasp).


Tous les participants ont assurés leur part d’inconnu, Vincent surtout qui a fait ses 42 km en métronome, nous permettant au passage de nous recharger en liquide dans la salle d’arrivée. Merci encore à nos organisateurs et trices et à tous les participants pour ce we mémorable !

* : Cette description est bien évidemment purement fictive, tout le monde connaît la sobriété légendaire d’Ariane, et encore plus celle de Fabienne."




2 commentaires:

  1. Bravo pour le CR qui reflète fidèlement l'esprit de ce weekend tout en diététique ;-).
    Julien F

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi doué avec les mots notre MipMip !!! Merci à toi pour ce beau récit.

    Cyril

    RépondreSupprimer