lundi 9 décembre 2019

Ménestrail à Moncontour (09/12/19)


"Ils étaient une petite dizaine de l'USN Athlétisme à s'être alignés sur des épreuves de la 20 ème édition du Ménestrail à Moncontour (22) ; 22 c'était également en centimètre la hauteur minimum de boue ou d'eau rencontrée sur les parcours du 54 km ou sur celui du défi (24 km + 14 km). Parcours très technique, de la boue en veux tu en voilà, des barrières horaires très serrés (notamment sur le 54 km); au final une très belle épreuve et une après course fêtée comme il se doit avec les produits culinaire du coin !"















mercredi 4 décembre 2019

Run and Bike de Palaiseau du 24/11

Récit de Nhan Nguyen

"Complicité et participation des 2 sections de l’USN VTT et Athlétisme au Run and Bike de Palaiseau dans l’enceinte du parc de l’école Polytechnique. 4 binomes étaient alignés sur le 15km et 1 binome sur le 10km.


Course joyeuse en binome et taquine entre collègues, nécessitant de la stratégie d’équipe. Ca faisait rire tout le monde durant la course quand Jean-Jacques en courant rejoint son binome qui court aussi, et s’aperçoit qu’il n’a pas repéré le VTT mis au sol pour le passage de relais… JJ a du faire demi-tour pour aller rechercher le VTT. En effet, il faut définir au préalable, avec son binome, une stratégie de permutation entre la course à pied et le VTT (2 coureurs et 1 VTT). Et dans la pratique et dans la course, il faut identifier le moment et l’endroit où doit s’effectuer le passage de relais avec son binome. Le VTT sera toujours en avance, sur le coureur. Le binome sur le VTT dépose son VTT et se met à courir. Ensuite, le binome à pied arrive pour récupérer le VTT, puis dépasse en VTT son binome courant à pied... La seule contrainte est d’être ensemble à la fin de chaque boucle (x3) de la course. Ce n’est donc pas une course totalement avec les muscles, mais il faut aussi concilier et partager l’effort avec son binome, et respecter la stratégie de course définie.


La saison, marquée par la pluie et le terrain gras, n’aide pas le binome sur le VTT qui en principe doit récupérer avant de recourir  => c’est une séance de fractionné en course à pied, mais un repos relatif tout en pédalant sur le VTT. Avec ce terrain très gras, le binome sur le VTT n’est pas de tout repos, surtout dans les côtes en tout-terrain où il doit descendre pour pousser le VTT… même en courant, ça patine !! Heureusement que les organisateurs au dernier moment, nous ont autorisé à aller sur une portion de route goudronnée, pour enlever un peu de boue des chaussures et des pneus du VTT.


En binome avec Bruno, nous avions réalisé 1h08 sur 15km, soit une moyenne de 14km/h sur du gras et du glissant. "