lundi 19 février 2024

Le NoctiRaid par Sam (Le truand)

 par Sam ... 

"Noctiraid by le Bon, la Brute et le Truand

 C’est ma 5ème participation et la 2ème avec cette équipe

Autant dire qu'avec Marc, ça va envoyer !

Même si Ben n'est pas trop serein avec son genou, je suis le boulet en CAP mais en VTT ça devrait aller (surtout que j’ai emprunté une vraie monture à un copain)


Tout beau, tout propre et en forme !

 Le départ se fait de manière échelonner, toutes les 20" et ce sont les poissons qui ouvrent le bal !

On part en 8ème position pour 12km de trail, et de suite Marc imprime un tempo à 4'30, sur 4km, jusqu'à qu'on soit sûr d'être paumés, du moins pas sur le bon parcours (très mal balisé) ...

On se retrouve avec 15 équipes en perdition et on décide de rebrousser chemin (Bam 4km de plus). On retrouve le parcours et on remonte petit à petit les équipes qui sont partis plus de 20' après nous... Ça fout les boules et Marc peste déjà...

Finalement 16,5km au lieu de 12…

On arrive au gymnase pour le tir laser et on se prend quelques minutes de gel de temps, afin de récupérer un minimum. Les snipers sont dans la place (15/15) !

On sprint pour récupérer les VTT et je prends un peu de temps pour me changer (chaussures auto, veste, k-way) ce qui énerve un peu plus Marc.

 Marc part à fond, on a du mal à le rattraper pour prendre sa roue…

En plus, je sens vraiment qu'il faut que je m'alimente mais j'ai fait le con j'ai positionné ma pompote et ma barre dans la poche arrière de ma veste, sous le k-way… J'ai mis presque 10 bornes pour les attraper et les avaler tout en faisant le yoyo pour suivre Marc. J'y ai passé une énergie et un stress...

Toujours est-il que le parcours est plutôt roulant, jusqu'au 15ème.

Et là on longe un immense champ... de boue... Je pédale dans la semoule, ça glisse, je me casse la gueule... Horrible... J'ai le cœur au niveau de la glotte ! A la sortie du champ quelques équipes récupèrent et/ou attendent leurs équipiers et je ferais bien la même chose mais une main se pose dans mon dos et une voix quelque peu encourageante ou menaçante me demande de relancer...

Ça va mieux sur quelques hectomètres et un nouveau "Verdun" se présente à nous ! Je suis dégoûté...

Je suis tout crispé sur le vélo, mon cœur joue encore avec ma glotte, mal aux bras et j'ai les mollets en feu (sensations nouvelles pour moi à vélo, à la limite de la crampe !).

Je retombe, j'ai les pieds trempés, je n'arrive pas à me remettre sur le vélo, je marche un peu pour reprendre mes esprits... Un véritable enfer. Je suis tellement à bout que je n’arrive même pas à jurer…

Marc m'aide, me dit où je dois "rouler", où c'est le moins glissant...

Durant la bataille on n'a perdu Ben ! On est sûr qu'il est devant du coup on relance, du mieux que je peux et avec l’aide de Marc et c'est plus roulant !

Un peu moins de 10km encore, presque à fond, du moins sans répit.

Arrivé en zone de transition, pas de Ben ! Merde, il est où ?

Il nous rejoint quelques minutes après et nous informe qu'il nous attendait à la sortie du champ de boue, il nous a vu passé mais n'a pas pu nous rattraper... Tu m'étonnes avec un Marc sur ton dos, tu n’as pas le temps de regarder derrière...

Je prends encore plus de temps pour me changer, je change même de chaussettes car je ne sens plus mes pieds ni mes doigts. Je suis à la rue physiquement et mentalement :-(

C'est parti pour la CO et 15 balises à trouver aux abords du campus.

En tout cas pour Marc et Ben (qui ont très bons) car moi je suis complètement ailleurs, gros coup de mou ! Je ne sers à rien, je ne sens plus mes pieds ni mes doigts et j'ai vraiment l'impression de courir avec des chaussures de ski. On croise les poissons et je reste un peu avec Fabienne. Purée, ça fait du bien de parler...

Cette CO aura été pour moi, très floue... Un vrai boulet !

On se rend au tir au laser, après avoir gelé le temps quelques minutes afin de manger un peu et de me refaire la cerise.

Les snipers sont toujours là et on vise encore mieux et plus vite, 15/15 !

Passage en zone de transition pour récupérer 2 VTT et finir avec 9km de bike n’run.

Je me sens mieux physiquement mais pas très lucide : je tergiverse, je paume le "doigt pointeur de balises", on perd quelques minutes ce qui finit par rendre fou Marc...

Bon un mal pour un bien car il part en courant à fond... Ça va le calmer ! Ou pas...

Je sens que la forme revient, on prend des relais assez courts mais bien intenses. On se repaume un peu (Bam 1km de plus), il faut avouer que c'est trop mal balisé !

A mi-parcours on joue avec une autre équipe. Au début c'est marrant mais à la longue c'est crevant !

De plus Marc innove une nouvelle discipline : le footing volant !

Tu cours avec une main accrochée à l'épaule du rouleur et là ta foulée prend 1m de plus, ton allure augmente, t'es en survitesse et les cuisses tapent bien... Ça va plus vite, c'est sûr, mais c'est plus fatiguant et pour le coureur et pour celui qui vient de prendre le vélo car on galère un peu plus à revenir sur le duo et le temps de récup est moindre !

Et en plus, Ben à ce jeu, se refait mal à la cuisse, on se retrouve à relayer à 2 pour les 4 derniers kilomètres avec l'autre équipe qui ne veux rien lâcher ! Mais on a le dernier mot :-)

En résumé : pas de pluie, pas trop froid mais très gras ! Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas mis dans un état pareil... Je crois que la dernière fois… C’était avec Marc… :-)

Mais ça fait du bien (après coup) et cela montre l'engagement qu'il faut pour jouer/flirter avec la tête de course : avoir aucun répit et un Marc !


Tout moche, tout sale et crevé !

Vivement 2025 !"

 

1 commentaire:

  1. Commentaires de Marc .."Merci pour ce beau compte rendu qui donne un point de vue très intéressant et parfois fidèle 😊!
    Une très belle épreuve toujours aussi exigeante avec pas mal de boue cette année.
    Le trio a bien fonctionné malgré le balisage très perfectible et c’est vrai que c’est un peu énervant de courir 30 minutes de plus que prévu. Sam n'était pas autant dans le dur qu'il veut bien nous le faire croire, je n'arrivais pas à suivre en trail...
    C'est vrai qu'il prend un malin plaisir à prendre un temps infini lors des transitions avec des techniques qu'il est le seul à maitriser pour mettre ou retirer des couches de vêtements en prenant soin de ne jamais le faire sur la dernière couche, ce serait trop facile ! Il est aussi passé maître dans l'art de la recherche d'un objet pendant de longues minutes avant de s'apercevoir qu'il est dans sa poche 😊.
    On est content de s'être un peu mis dans le dur, c'est vrai que ce n'est pas tous les jours pour tous les membres de l’équipe."

    RépondreSupprimer