lundi 30 septembre 2024

Course des Terrils - par Patoche - Sortie Club (28 et 29/09/24)

 par Patoche dit Patrice ..

« Les terrils pour finir une prépa marathon, mais quelle idée ?!? »

Pour la fin de ma préparation marathon pour Budapest, j’avais une sortie de 25 bornes prévues.

Quoi de mieux que cette sortie rendez-vous aux Terrils pour la faire et en profiter de sortir de mon parcours du Canal de l’Ourcq.

Me voila donc inscrit sur le fil aux deux courses : la nocturne le samedi et la Sauvage le dimanche matin.

Les hostilités commencent par un restaurant le midi où j’ai profité pour déguster des endives aux gratins. Plat typique du nord auquel je n’ai pas le droit à la maison étant le seul à aimer ça.

Puis une visite de Valencienne avant d’aller chercher les dossards et prendre nos quartiers à l’hôtel.

19 heures approchant, il est temps de se mettre en tenue de combat. Un peu surpris par la fraicheur mais supportable. Le départ est donné, Cassandre s’envole direct pour terminer 3ème.


Je pars tranquille avec le groupe et là, ma première découverte avec les Terrils : un monticule de « sable » noir à grimper. Ça ne me semble pas insurmontable jusqu’au moment où mes pieds ne trouvent plus d’appuient et que je glisse. Grand moment de solitude et me demandant « mais comment je vais arriver au bout de cette petite montée ». Merci à la fraternité du trail, en me faisant pousser voire tracter par d’autres coureurs, et en trouvant finalement des appuis, j’arrive en haut du premier terril. Autant vous dire que je me suis fait déposer par le groupe.

Je repars et là arrive le second Terril plus facile à grimper avec son parcours en lacet.

J’ai compris à ce moment-là pourquoi Nico nous a fait un détour plein de lacets au début de l’A1 pour trouver un raccourci qu’il ne trouva jamais. C’était pour nous mettre dans l’ambiance ou soit disant pour éviter un bouchon.

Donc, je grimpe assez facilement rattrapant des traileurs marchants dans la montée et arrive la descente. Pas trop compliqué mais pas évident de trouver des appuis surtout dans la nuit. Une angoisse m’envahit : ne pas me faire une cheville à deux semaines du marathon de Budapest. Je me suis même dit mais qu’est-ce que je fais dans cette galère ? Avec un gros doute pour le lendemain.

Le speaker avant le départ nous avait annoncé une super ambiance sur le parcours, il ne nous a pas menti. Du monde partout pour nous encourager en pleine nuit avec ambiance son et lumière. Il nous a promis de la boue, il ne nous a pas menti non plus.


Après le second Terril, c’est plat et malgré le terrain boueux, j’arrive à remonter à la hauteur de Nico et Laurent pour finir tous les trois ensembles.

 

Lendemain, le départ du 25k est donné à 10h15. J’y vais pas serein. J’ai même pensé à abandonner et aller faire ma sortie de 25 bornes dans le coin. J’assume et me dirige vers le départ avec Cassandre, Mathieu et Yoann. On part tranquillement ensemble.

 


Là, rebelote avec le premier terril. Le groupe monte et moi je reste au milieu à chercher désespérément mes appuis. Le second terril arrive, la descente est plus facile avec la lumière du jour. Mes appuis sont solides, bon signe pour mes chevilles. Je fais ma course à mon rythme et voit que Cassandre et Mathieu ne sont pas très loin. J’accélère pour revenir à leur hauteur pour le 3ème terril qui comme le second est en lacet : se monte et se descend assez facilement.

J’avais proposé de pacer Cassandre. Mais ce dimanche, j’avais les jambes. Promis, Cassandre ce n’est que partie remise.

Une fois passé, je savais que c’était du plat sur 4 kilomètres. J’avais des jambes de feu, je dis à Mathieu, je mets un peu de rythme et vous attend au ravito. Je pars sur un train allure marathon cible. Un traileur me voyant le dépasser comme une flèche me dit « tu as loupé le départ ou quoi ? ».

Arrive le 4ème terril : 2ème souffrance. Le volontaire m’annonce que je suis 85ème. Je grimpe ce terril qui ressemble au premier mais plus haut. Arrivé au milieu, plus d’appui, je commande à mes quadris de pousser, ça répond pas. Grand, grand moment de solitude planté au milieu du terril sans pouvoir avancer. Des traileurs me poussent puis abandonnent ne se disant qu’est-ce que c’est que ce boulet qui est parti en chaussures de course… J’arrive à faire un ou deux mètres à quatre pattes. Puis je vois que sur le côté sur parcours j’aurai plus d’appui et que je vais arrêter de gêner les autres. J’y vais et finit par grimper. La descente est fidèle à la montée : très abrute. Je me laisse glisser en bas jusqu’à reprendre mes appuis. Je dois perdre une bonne vingtaine de place si ce n’est trente sur ce terril.

Je repars et me dirige vers le ravito du 13ème kilomètres. Je prends le temps de récupérer, de recharger ma gourde. Je vois Mathieu arriver. Je le laisse faire son ravito et on repart ensemble. Là c’est quasiment que du plat et une balade en forêt avec pas mal de sigle. On en profite pour accélérer la cadence sans se mettre dans le rouge. Le volontaire du 4ème terril avait annoncé la couleur « pour le dernier, il y aura une corde ». Ambiance. Je voulais conserver des forces mes quadris étant bien meurtris par ma semaine, la course de la veille et les 4 terrils.

Avec Mathieu, nous remettons pas mal de concurrents. Le parcours est agréable avec une bonne odeur de sous-bois. Le kiffe. On cavale en se demandant où est ce 5ème terril. Il est à la fin au 22ème kil de mémoire. Et effectivement une corde nous attend. Je prends la corde et me tracte pour monter. Et, ca le fait très bien au final. Nous voilà donc sur la fin. Mes jambes se réveillent. Mathieu m’avait dit qu’il voulait un peu envoyer sur la fin. Il n’a pas été déçu. Grisé par la perspective de finir, plus que 2 kils, me voila parti sur une allure de 4’ au kil jusqu’à 3’52’’. Mes quadris qui sifflaient avant le 5ème terril. Là, plus rien, des jambes de feu.

Je vois que Mathieu a du mal à suivre. Je ralenti pour finir ensemble sur une moyenne de 4’10’’.

Avec Mathieu, nous terminons 60 et 61ème (nous avons rattrapé pas mal de monde). 6ème de ma catégorie. Contrat remplit faire 25kils en 2h15, pas de cheville en l’air, des sensations de ouf et surtout une super ambiance avec un groupe de dingue. Le temps était avec nous, pas de pluie, pas trop chaud, pas trop froid. C’était parfait.

Finalement, ça le fait les running sur cette course. Ça m’a obligé à être prudent et ne pas me cramer pour Budapest. A refaire avec des chaussures de trail surtout quand il a plu toute la semaine et plus de fraicheur.

Nico a proposé que je porte une oriflamme pour faire pacer de la section. Pourquoi pas, une idée à creuser pour des prochaines sorties. 😉

C’était ma première sortie week-end avec l’US (hors sortie internationale). J’en garde des étoiles plein les yeux. Merci le burô et Nico pour cette organisation sans faille. A refaire."

 


dimanche 29 septembre 2024

Course des Terrils - par Karen - Sortie Club (28 et 29/09/24)

 par Karen :

" Le we trail des terrils



Et voui inconsciente que je suis je décide de monter dans le nicoViano pour faire 2 courses trails de 9km sans entraînement… et double blessure en plus … une fracture du poignet droit en novembre 2023 et une au poignet gauche en août 2024 …, pas grave je tente quand même … j'ai mon attelle rose pour le gauche et les protections de roller de ma fille pour le droit … et hop samedi matin après une nuit très courte (merci au pote pour l invit au concert de Mylène en dernière minute) je retrouve la dream team à Charenton et c est parti … un coffre blindé de sacs north face noirs sauf un … des serviettes jaunes … 



on remonte vers ma région natale … petite escapade belge pour revenir manger en France ( la frontière n est pas vraiment marquée) une part de flamiche au maroilles et une bonne bière fruitée …. La vie est belle … petite escapade valenciennoise … tranquille….

C est l’heure de rejoindre le château de la princesse d'Arenberg pour prendre les dossards et les t-shirts … 

Première course à 20 h

Belle organisation efficace …que ce soit du Burô ou celle de la course 

On arrive à l hôtel … petit roupillon …après avoir préparé les tenues pour le soir et le lendemain 

Et hop rdv parking pour les allumes … les frontales sont de sortie… le phare de l A380 fixé sur le crâne de Nico est de toute beauté…

On part presque de la ligne de départ… évidemment l ensemble des coureurs me double à 20h02 …



Quelques hectomètres plus tard ( je suis fan du Tour de France🤩) on arrive au pied du premier terril 😱😱😱😱.. je suis contente d avoir fait quelques ascensions de terrils en juin …ça monte à pic et on est nez à cul … beaucoup sont à la ramasse et je peux les doubler ( ils me redoubleront tous après …) 




Et voilà on arrive enfin en haut … et maintenant descente … le sol est assez meuble mais beaucoup de cailloux… un bouchon à une petite descente … on continue … les bénévoles sont là pour nous encourager c est adorable …

Puits de mine d Arenberg éclairé c est magique … 2 -ème terril en lacet pour la montée c est un peu plus facile … 2 -ème descente et hop pavés ( pensée pour le Paris Roubaix)… le sol n est pas trop trempé … mais je ne connais pas encore la suite …😱😱😱 

J entends la musique au bouts des pavés … serait ce déjà la fin ? Et bam … madame faut tourner à droite…. Hein ? Dans la forêt ???? Mais pourquoi ???? Et la l enfer boueux commence … merci au burô d’avoir prévu la thalasso boue …. Ça glisse … je tente de passer sur le côté … ça s accroche aux semelles … souvenir d une chute à Ormesson dans une flaque piscine … pas envie de saloper le NicoViano… la frontale réglée au plus proche de mes godillots tout crottés… le rythme n est pas la … et je veux arriver avant le temps plafond de 1h30…arrivée sur la fin de la zone critique les chaussures ont résisté et paf une flaque et mes pieds sont trempés… encore 2 km à faire …. Je grogne et je focalise sur le temps plafond … je pense déjà au fait que pas sûre d y aller le lendemain …. Enfin je réentends la zik … ça y est c est bon … je regarde ma montre … purée 1h29 et quelques … un petit sprint … 1h30min35 sec… tout juste 

Grande question j y vais ou pas le lendemain ? J'ai déjà eu ma belle médaille … on verra après le dodo 

ZZZZZZZZ

Réveil 6h50 . Petit dej … bon allez il fait pas chaud mais qu'est ce que je vais faire si je n y vais pas … je ne pourrais pas faire pire en temps … je sais que c est le même parcours et que de jour ce doit être très beau … j arrive dans le sas départ … je laisse partir les entraînés et c est parti pour la furtive sous le soleil… je connais le parcours… on va le faire cool aussi




 … j amorce la montée du premier terril et je redouble plein de monde ( ma fierté de savoir crapahuter)…  le reste est à image de la veille … mon manque d entraînement est bien la … de nouveau le puits de mine d Arenberg.. il était plus beau de nuit… les pavés … l amorce a droite et «  on dirait que ça te gêne de marcher dans la boue »… je le sens mal pour le temps … bref ..1h30min28 sec





J ai fait mieux de 7 secondes 🤣🤣🤣🤣

Pitoyable mais finisher 2 fois ( on n est pas loin de la Belgique )

Super moment tous ensemble … hâte de tous vous retrouver pour le we international et en apéro à la charentonnaise…





Merci encore pour l'organisation "


jeudi 26 septembre 2024

Nouveau Coach PPG ! (26/09/2024)

En ce jeudi 26/09 nous avons accueilli notre nouveau coach de PPG Antoine pour une première séance variée et novatrice sur certains exercices !

Bienvenue à lui dans la grande famille de l'US Natixis Athlétisme !








dimanche 15 septembre 2024

JO2024 - Marathon pour Tous : le 10km par Karen (10/08/24)

 par Karen B :

"Les 10km du marathon pour tous sas 7 dossard 46959 :



Peut être ma plus grande fierté après mes filles… moi petite nana ch'ti d origine qui gagne un dossard pour un des plus grands événements mondiaux … wahooo … je saute au plafond quand je l apprends … trop heureuse… je ne sais pas comment je vais gérer l aspect logistique pour y aller et pour revenir mais je m en moque … c est tellement énorme …. A la base le t-shirt de l'us athle était ma seule fantaisie vestimentaire… finalement trimbaler Phryge avec moi s est révélé essentiel … l'euphorie des JOP 2024 m avait atteinte et hop c était parti pour une tenue ridicule et assumée …. 


Le Sas 7 c est départ 0h30 dans une ambiance tellement folle … la gestion du dernier repas a 17h…. Les thes à la menthe et au citron avec sucre à 22h… en entendant les derniers départs du « vrai » Marathon Pour Tous…et hop 23h30 belle marche pour rejoindre mon Sas…Crazy Paris by Night… l attente dans le Sas genere une ambiance de folie … enjoy the moment… on veut juste être finisher… pas de performance…la musique de Victor Le Masne au moment du départ me fait frissonner malgré la chaleur …la foule tout le long du parcours repéré 10 jours avant … les encouragements…. Les lumières …. La colonne Vendome après l opéra … Paris est à nous … tous les runners du mpt… la pyramide du Louvre est occultée par la vasque … éphémère ou pas … elle est magique comme cette nuit … petite pose photo officielle (j ai fait rire le photographe 🤣) .., et je retrouve notre Rico qui s inquiétait de ne pas me voir … ( pas besoin de course à pied pour me blesser 😉)… 


Je vois la Tour Eiffel… mais le parcours du 10 km ne passe pas devant … longue artère jusqu aux Invalides … c est long cependant je retrouve Vanina… merci le t-shirt de l US pour se reconnaître entre collègues… je repense au finish du marathon que j ai regardé le matin même … purée j arrive au même endroit … Moi … trop fort ….j en ai les larmes aux yeux en l écrivant… je crois que je n ai vécu pas de moments aussi forts depuis 14 ans ( l âge de ma seconde fille)

1h22 pour 10km( j ai honte) ma magnifique médaille ( je suis fière) et le retour avec le dernier rer c pour bibliothèque a 2h54( pas facile de trouver la gare a Invalides 🥵🥵🥵) 

J espère que la magie de ce moment perdurera longtemps…. 

Depuis Phryge ou Bébé Phryge ne me quitte plus … et si baisse de moral , Spotify et Parade et ça va mieux 😍😍😍

Prochaine étape la braderie des Jo pour quelques trésors 🤩🤩🤩"


vendredi 13 septembre 2024

Départ de notre coach Guigui (10/09/24)

Notre coach Guigui a trouvé un poste en province après plus de 2 décennies en RP .. Il ne pourra plus nous coacher .. Nous lui avons dit au revoir avec tristesse lors d’une ultime séance le 10 septembre après lui avoir offert quelques bons cadeaux et un T-shirt de la section dédicacé par les adhérents .. 

Guigui était notre coach depuis plus de 10 ans et a su rassembler de nombreux adhérents les mardis et jeudis, grâce à des séances toujours renouvelées, ludiques et adaptées .. Il va beaucoup nous manquer ..




Mais rassurez-vous le burô recherche d’arrache-pied un successeur et en attendant les séances continueront coachées par les membres du burô !


mercredi 11 septembre 2024

JO2024 - "Marathon pour Tous" - le 10km de Julien (11/08/24)

 par Julien C :

"Cette course a été pour moi comme la cerise sur ce magnifique gâteau des Jeux de Paris.

J’avais beau avoir enchainé des dizaines de challenge et même tenté de soudoyer un ami travaillant chez Orange, je n’ai jamais pu obtenir de dossard pour cette course.




Je m’étais fait une raison, et puis… la veille de la course, un heureux hasard a fait qu’un ami a pu me transmettre son dossard pour le 10 km pour tous ! génial


 Le départ est prévu pour minuit et tant pis l’apéro sera écourté ! C’est après (seulement) 2 pintes et une salade césar que je me rend sur la ligne de départ bondée. L’ambiance est déjà folle, la nuit est tombée et on se croirait dans une discothèque à ciel ouvert. Les couleurs sont flashy et on entends la folie débuter lorsque les premiers sas partent. Sas 4 c’est mon tour, on avance tant bien que mal dans la foule et ça y est on peut partir. Ce départ place de l’hôtel de ville est dingue, comme le sera toute la course.

Je n’ai jamais vu autant de public présent sur le côté d’une course. Et malgré mon très faible entrainement du moment je me ferais porter par l’ambiance pour un correct 51’. L’arrivée place des invalides est juste folle. Fouler ce tapis bleu jusque la réservé aux athlètes olympiques waou… et que dire de la médaille qui sera l’une des rares que je conserverais

 Bref merci le copain

 La petite blague pour finir : malin comme jamais j’avais déposé mon vélo proches des invalides pour repartir tranquillement vers 2h du matin… oui sauf quand la course fait littéralement le tour des invalides en laissant mon vélo à l’intérieur de la boucle 😊 Ca m’aura coûté un A/R le lendemain « quand on a pas de tête on a des jambes » sic 😉"