lundi 29 septembre 2014

Courses des Terrils - 28/09/2014 - des podiums pour Natixis !

Quelques photos et récits de ce superbe week-end dans le Nord à l'occasion de la course des Terrils;

19 adhérents de la section Athlétisme ont foulé les terribles terrils sur différents distances (de 9 km de nuit, en passant par le 16 km et 25 km mai également 59 km pour Eric F. et Lionel).




A noter la très belle 3ème place V2 de notre présidente Aude et la non moins magnifique 1ère place au Challenge Entreprise pour Bruno, Benoit et Eric C. !



Récit d'Eric Fernandez, engagé sur le 59 km :

"La course des Terrils 28/09/2014. Plusieurs courses  proposées dont ;

2 fous pour prendre le départ de La « Cafougnette » Lionel et moi. (je n’ai pas compris ce nom plutôt bizarreJ) 59km et 6 terrils gravis 11 fois en 7h07. Le départ est donné à 6h00 du matin alors qu’il fait encore nuit.

Le premier terril, assez facile pour une bonne mise en jambe, est vite avalé dans le noir le plus complet. Les sensations sont toujours étranges de nuit. Les bruits sont différents, plus feutrés mais pourtant exacerbés par notre esprit pour compenser la diminution de l’acuité visuelle.

Le second terril restera pour moi le plus beau. La montée est difficile car la pente est vraiment très raide. Arrivé en haut, essoufflé et les jambes déjà bien éprouvées, je me retourne pour voir le paysage. C’est tout simplement magnifique. Le ciel est embrasé par la naissance des premiers rayons du soleil. Celui-ci ne daigne pas se montrer encore mais il envoie ses émissaires pour irradier alentour. La brume enveloppe le bas du terril et le village de Raismes se devine pelotonné et encore endormi. Seules les lumières de la ville percent le manteau nuageux et disputent à l’aube la victoire de la lumière sur les ténèbres. C’est fantasmagorique, je suis émerveillé mais il faut redescendre dans le vrai monde.

Il fait jour maintenant et nous traversons une plaine aride, ancien vestige du bassin houiller. J’approche d’une tour métallique énorme, un chevalement, qui permettait de descendre les mineurs au fond du gouffre et de remonter le charbon. C’est assez émouvant de passer sous ces structures, immenses rescapés dressés tels des géants d’aciers, témoins, muets mais imposants, des générations de miniers qui ont sué sang et eau pour extraire de leur terre la source d’énergie de la France industrielle des 30 glorieuses. Etrangement, ce n’est pas le charbon depuis longtemps parti en fumée, qui reste aujourd’hui comme unique survivant de cette période révolue, mais les scories de ce même charbon qui composent  les fameux terrils auxquels nous sommes venus nous mesurer.

 Malheureusement après le vingtième kilomètre, la suite de la course se prête moins à la rêverie du traileur solitaire. La principale originalité du parcours se situe dans les vingt premiers kilomètres, c’est dans cette portion que se concentrent les principales difficultés des terrils à passer. Ensuite il s’agit d’une interminable ligne droite d’une dizaine de kilomètres qui emprunte une ancienne voie de chemin de fer et nous laisse aux portes de Condé sur L’Escaut, ville fortifiée par Vauban dont nous allons faire le tour du chemin de ronde puis des douves et visiter l’autre site minier de la région transformé aujourd’hui en base de loisir. Nous aurons la « chance » de grimper deux fois un terrible terril face nord puis face sud pour bien avoir les jambes qui « piquent » avant un retour tout aussi ennuyeux et éprouvant que l’aller.
 
Pour bien terminer et rester dans la note de cette course, il fallait bien nous faire remonter un dernier terril voyons…

La fin du parcours se fait conjointement avec celles des 2 autres courses, (16 et 25km) et après avoir passé de longues heures solitaires mais surement pas stériles puisque pleines de sentiments mêlés, rêveries provoquées par cette région chargée d’histoire, fatigue, plaisir, j’ai la chance de finir avec Eric C, Bruno et Benoit qui en terminent brillamment avec le 25km par équipe. Voilà ça c’est fait…"





Récit de notre reporter, Marc Ferrand :

"Les GPS de nos chers « co-voitureurs » se sont-ils égarés ? Nous attendions le ch’Nord et nous arrivons effectivement sur Valenciennes mais par une météo digne du Lubéron !! « Din ch'nord, in automne y fait po fro ! ». Le temps de nous hydrater localement –«  t'é bo po qu' de l'ieau ! » , comme ils disent là-bas – et voici notre dizaine de Natixiens partis pour la course des Allumés :  9 km de nuit avec lampe frontale (ou pectorale pour certains) comprenant l’escalade de 2 terrils. Beau spectacle que toutes ces lumières à l’assaut des terrils (1550 concurrents annoncés !!). Cette course se déroule très rapidement malgré les difficultés (terrils abrupts et glissants, boue, trous, passages étroits, etc), à peine ai-je eu le temps de recevoir l’encouragement tactile d’Éric que déjà c’est l’arrivée !! Une pause restauration, une courte nuit de récupération et nous voilà repartis, certains d’entre nous enchainant  deux courses à quelques heures d’intervalle. La journée s’annonce rude pour nos 2 fous du 57 km de la Cafougnette (6 terrils ! Et 2 km supplémentaires gratis = 59 km !!), les autres Natixiens sont répartis sur La Sauvage (25 km et 4 terrils) et sur l’authentique (16 km et 3 terrils). Tout au long des 25 km auxquels je participe, s’alternent les passages rafraîchissants dans les bois et les terribles montées des terrils, quasi à quatre pattes. Ma casquette fait office de gouttière par cette chaleur et l’âpreté de la course  laisse place, au sommet des terrils, au plaisir d‘une vue des paysages locaux à 360°... Quelques ravitaillement salvateurs plus tard et après de looooooongues lignes droites, c’est la flamme rouge du dernier km puis l’arrivée bien méritée pour cet événement vraiment très bien organisé. Place aux frites, à la Carbonade et à la bière J

Bravo à toutes nos coureuses et coureurs.

Mentions spéciales à nos participants au long cours ainsi que nos récolteurs de pavé ainsi primés pour avoir remporté le Challenge Entreprise des 25 km !!!  A l'arvoiure et un grand merci à nos GO !!!"
 
Marc

Les participants du 9km Nocturne de samedi soir :



 Un terril, ça ressemble à ça !


 









L'arrivée













1 commentaire:

  1. Bravo à toutes et à tous et pour ce superbe reportage de Marc...
    Signé Momo le jeune retraité toujours à l'affût des news...

    RépondreSupprimer