mardi 30 juin 2015

Trail des Ardennes (93km) par Samuel

Samuel Gotto y était et il raconte son périple !

"C’était une bien belle course !
J’avoue être fort agréablement surpris par les paysages : je m’attendais à courir 93km dans des bois sombres, traverser des villages un peu glauques, et voire même croiser quelques poilus…

 
Il n’en fut rien : les bois et forêts sont très variés (pins, sapins, fougères, pierriers…), bien entretenus et propres, tout comme les tombes et stèles en hommage aux valeureux combattants des 2 grandes guerres !
Les villages ne respirent pas la richesse mais sont très « bucoliques » et typiques. Bref, charmants à l’image des 250 bénévoles qui se sont mis en 4 pour nous !
D’un point de vue sportif, la nuit sous la tente fut bonne malgré un gros orage entre 2 et 3h du matin.
Nous avons pris le départ à 5h entourés de bénévoles formant une haie, nous éclairant à l’aide de flambeaux et au son d’une cornemuse…
Malgré l’heure matinale, il faisait déjà une chaleur très moite dans les sous-bois.
Les 30 premiers km se sont plutôt bien passés, on est parti sur un bon rythme (peut-être un peu vite) et on s’est bien appliqué dans les relances mais on a accusé un gros coup de mou sur 15 bornes (c’est long…).
Il faut dire que les côtes sont raides, pas forcément longues (entre 15 et 40’ d’ascension maximum) mais nombreuses !
On s’est jeté sur l’eau au ravito du 40km (1l en 3’) ce qui m’a fortement ballonné le ventre et donné des points de côté…
 
Je pense qu’on a mal géré l’alimentation : pour rappel les ravitos ne servaient que de l’eau et uniquement de l’eau (pas de café, pas de coca, pas d’eau gazeuse, je peux vous dire que cela fait une petite différence) aussi on s’est forcé à manger du sucré et du salé à chaque fois, et c’était peut-être trop…
La côte appelé « petite Madagascar » est impressionnante : un mur tout droit d’une longueur de 400m pour un dénivelé de 200m fut parcouru en 12’…. On est loin des chronos sur piste !
 
Arrivé au ravito du 54km, nous bénéficions d’un sac d’allégement dans lequel j’ai mis du change (chaussettes et t-shirt) et un Tupperware de pâtes. Je crois qu’on était les seuls à ne pas avoir mis de canette de coca et/ou de St Yorre et mon regard en disait long ! 
Après 30’ de pause on a pu retrouver et garder du rythme mais il faut dire que la seconde partie est moins technique ce qui nous a permis de courir un peu plus et un peu plus vite (je vous rassure, sur du plat on frôlait le 11km/h…).
Le faible nombre de participants (236 partants) nous assure de longs moments seuls dans les bois ce qui est très agréable (il faut juste faire attention au balisage).

 
Néanmoins, le fait de n’avoir personne en ligne de mire ne nous amène pas à forcer l’allure et nous motive guère…
Tout du long de la course notre classement a évolué autour de la 30ème place, on a juste «ramassé » sur les 10 derniers km 3 ou 4 personnes à l’agonie dont la 1ère féminine!
A à 500m de l’arrivée on traverse la Meuse : 80m dans l’eau à mi-cuisse, c’est un vrai régal et un soulagement musculaire, une très bonne idée…
Du coup, on fait un super classement (ce qui me surprend un peu : le niveau ne devait pas être top) et un bon chrono (on visait moins de 17h).
Il y a eu un peu plus de 40% d’abandon dû à la chaleur… Certes il faisait chaud (normal : on est quand même fin juin) mais on n’était rarement exposé au soleil.
Ceci dit le parcours est dur, exigeant, les cuisses et mollets en ont pour leurs frais…
Une fois n’est pas coutume, j’ai profité d’une séance de kiné d’1/2h pour un bon massage puis d’une séance d’osthéo de 45’ (les Ardennes possèdent de belles bénévoles…) qui ont puisé le peu d’énergie qu’il me restait (juste de quoi pouvoir boire 2 bières) !
 
 
C’est une bien belle course, qui nous fait découvrir un bel endroit ! "
 

lundi 29 juin 2015

Oxytrail - 28/06/2015

beaucoup d'adhérents inscrits sur une des 2 distances de l'OxyTrail; le récit de Laurent Caraux :


 

"L’Oxy’Trail 23 part du parc de Noisiel pour descendre sur les bords de Marne, tout en discutant avec un Maurice fort sympathique (cf photo). On passe ensuite dans le parc du château de Champs-sur-Marne et ses beaux jardins. Un peu de sous-bois dans le Bois de Grace et de la route pour passer devant l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, et d’autres bâtiments remarquables : Copernic, Rabelais, Lavoisier…  On contourne ensuite l’étang de la Haute Maison, premier d’une longue série puis le parc du Luzard et le bois de la Grange pour retrouver un peu d’ombre. Un long passage de bitume avant la montée des marches du parc du Segrais offrant un pano sur  le Val Maubuée. On longe alors 5 étangs pour arriver dans un autre parc avec un  amphithéâtre bleu ... et quelques marches à gravir. On redescend après le long de la Marne. En s’approchant de l’arrivée, un Nième pont nous permet de voir la chocolaterie Menier puis une passerelle nous donne accès à l’une des îles de la Marne, et on passe devant un barrage. On remonte enfin vers le point de départ, le parc de Noisiel. En résumé, un parcours pas très difficile, plutôt une course nature avec pas mal de bitume. La difficulté aura été la chaleur, mon ennemie jurée. Une organisation bien calée mais avec un carton rouge cependant pour l’eau qui aura manquer dès le 1er ravito à notre “niveau”. Pour une course en ville courue un midi de fin juin, pas terrible...  

la petite vidéo : http://youtu.be/_b9B1SSWC4s"

Notre Maurice National, également engagé sur le 23km

mercredi 24 juin 2015

Transbaie du 14/06 - le récit


compte rendu de la Transbaie, course évènement organisée par votre bureau préféré

"Comment courir autrement que sur du bitume, sur piste ou sur des sentiers en sous-bois ? La Transbaie (traversée de la baie de Somme) propose une alternative, à mi-chemin entre une course sur sable et un Mud Day !!! C’est à la fois, fun et sportif, mais surtout animé, festif et cure de boue à volonté. Des jeunes mariés , avec une robe blanche (au départ), des Viking chevelus, des hommes de Cro-Magnon et des baigneurs vêtus de maillots entiers rayés des années 30, se vautrent dans la vase avec le sourire, les hurlements des coureurs et les clameurs de satisfaction du public. Dans cet univers gras, boueux et humide, la solidarité est primordiale (assistance pour sortir des grevasses ou gravir les murets de boue, recherche de basket bloqué dans la vase…), l’endurance est nécessaire pour maintenir la cadence et le chrono finalement importe peu. La traversée des cours d’eau, jusqu’à la taille, les sauts par-dessus les crevasses (lorsqu’on ne tombe pas) freinent inévitablement l’allure, mais les villes du Crotoy (mi-course) et de Saint-Valéry (arrivée) restant dans la mire, permettent de se dire que la fin est proche…
 
Au final, 18km de torture mais aussi d’amusement et de satisfaction, pour nos 10 coureurs de l’USN. Un grand merci à notre GO de la section qui a préparé avec succès cet agréable WE… La prochaine fois, il faudrait qu’il arrive à commander du beau temps."
photos à suivre !

mardi 16 juin 2015

10 km l'équipe - 14/06/2015

Récit de Patrice Viale, sur le 10 km l'équipe

***********************************

"Le 10Km de l’Equipe, c’est le plus grand 10km de France avec 21 000 inscrits pour cette 5ème édition soit 2 coureurs par mètre (sic).

Ça fait du monde ! ET ça se voit aussi bien par l’occupation du Boulevard Sébastopol que lors de course où j’ai eu un peu de mal à inscrire mon rythme sur les 4 premiers kilomètres. Mais globalement, les coureurs étaient dans le rythme de leurs sas.

Organisation bien huilée (ASO power) avec 7 sas de départ avec un départ échelonné toutes les 5 minutes.
Du beau temps avec des zones à l’ombre. Pas trop chaud, juste ce qu’il faut pour ne pas souffrir de la chaleur.
J’étais dans le sas moins de 42 min avec Stéphane Bardelot et Willy Losat (externe) dit Beep-Beep (j’ai à peine eu le temps de le voir partir au top départ qu’il terminait la boucle en 36 minutes et des poussières).

Autres coureurs de la section : Alexandrino Fortes Dos Santos, Gaétan Montels (sas -48 min), Marc Ferrand et Dominique Bœuf (sas -55 min).

Beau parcours roulant jusqu’au 4ème où les difficultés commencent avec la fameuse montée de Daumesnil pour rejoindre la place Félix Eboué.

Mais suivi d’une belle descente pour récupérer un peu où se trouve le ravito au 5ème  kil.
Et c’est là où on attaque le plus dur. La fatigue commence à arriver et avec pas mal de long faux plat montant dès le kilomètre 5,5 jusqu’au 7.
La dernière difficulté se trouve au 8ème sur environ 500 mètres pour grimper au Père Lachaise.
Faut serrer les dents car après, c’est une pure descente du kilomètre 8,5 jusqu’à l’arrivée.
Du bonheur pour rattraper un peu du temps perdu même si les jambes n’étaient plus trop là. ;)

L’avantage de cette course est qu’elle passe rapidement.
C’est le plaisir de courir de Paris avec son paysage urbain varié et contrasté (oui je sais c’est une ineptie pour nos amis trailers de parler de paysage urbain :D) et de sortir de parcours monotone organisé en deux boucles.

Une belle course, pas facile et un peu trop de monde mais un beau 10km.
 
Les temps des coureurs de l’US :

-          Dominique Bœuf : 59’25’’
-          Marc Ferrand : 54’49’’
-          Gaétan Montels : 47’11’’
-          Stéphane Bardelot : 41’15’’
-          Alexandrino Fortes Dos Santos : 37’52’’
-          Et moi-même : 39’47’’

###################################################################################

Récit de notre reporter Marc Ferrand
 

"Une de nos amies nous ayant sollicité pour participer à la course par Equipe (4 personnes, temps calculé sur le cumul des perfs), Béatrice et moi avons grossi (surtout Béatrice !! Hou le mufle !!!) le flot des 18152 participants présents en ce beau dimanche 14 juin. J’ai accompagné ces dames durant 4 km avant de prendre mon envol, faisant fumer le macadam de ma foulée supersonique, dérapant dans les virages, déboitant à l’aspiration derrière des concurrents médusés de voir une telle maestria !!! OK, OK, je me calme : bon, j’ai légèrement accéléré après 4 km de course pour rattraper le  meneur d’allure des 55’ qui nous avait pris 600m et que j’ai repris uniquement en fin de course.

Belle organisation, temps idéal, bravo à ma moitié qui a réalisé près d’1h et à mon équipe pour les 4h02 cumulées."

mercredi 10 juin 2015

07/05 : we chargé pour nos adhérents

Au programme le week-end dernier, 4 courses sur lesquelles étaient engagés 5 adhérents


07/06/2015
Nike Women (15 km)

Amira Hajili


07/06/2015
Trail des lavoirs (78)

Nhan Nguyen

 Laurent Caraux


07/06/2015
Foulée d'orgerus (12,5)

Jérome Vinson


07/06/2015
Marathon de Marne et Gondoire CR 42km

Eric Crosnier


Récit de Nhan sur le Trail des lavoirs :


"Temps exceptionnel pour aller courir dans les prés et espaces boisés, mais pas n’importe où : la vallée de Chevreuse avec ses belles forêts de chênes, ses vallons à fort dénivelé, ses singles à travers rochers et fougères et ses parcelles de champs de blé, et enfin ses multiples sites médiévaux et historiques.

Départ donné dans le château de la Madeleine (fort du 12ème siècle), traversée du jardin de l’abbaye du Port-Royal, emprunt du chemin de la Jean Racine, passage dans les carrières de grès, aperçu des lavoirs, des manoirs, et passage dans le domaine du Vaux de Cernay et le long des cascades de l’Yvette. Ce décor enchante la vue, pendant que les jambes et muscles travaillent activement pour arpenter les sentiers vallonnés de cette région. Dommage que cette année, ils sont supprimé le passage devant les châteaux de Dampierre et de Méridon, ainsi que la traversée dans la buse de Choisel (accroupie pour crapahuter dans un tunnel et dans le noir).

 
La particularité de ce trail est qu’il impose une autonomie totale (eau, ravito) sur tout le parcours. Mais après la vague de chaleur de la semaine dernière, ils ont estimé prudent de positionner un ravitaillement à mi-parcours au km16, avec une assistance des secouristes…

Enfin, récompensé par une bière locale après franchissement de la ligne d’arrivée, repos et ravitaillement mérités, allongé sur la pelouse du village sous un beau soleil.
Nhan"






Photos d'Amira sur le Nike Women 15km :




Photo de ma pomme sur le marathon Marne Et Gondoire :




jeudi 4 juin 2015

Grand Large - aidez l'association à acquérir un vélo handisport !

Ci-dessous un message de notre ami coureur au grand coeur, Eric Fernandez !

"Bonjour à tous,
GRAND LARGE est une association créée en 2002 qui a pour vocation de faire partager le monde de la course à pied sur route ou trail, à des personnes en situation de handicap au moyen d’une joëlette (voir photos). Nous avons à notre actif beaucoup de courses et d’émotions partagées, marathon de Paris, de Vannes, Paris -Versailles, trail en Corse, en Thaïlande en Egypte…
GL a participé dimanche dernier sous une pluie battante à son premier triathlon découverte, le TRI de Cergy aux étangs de Neuville avec Victor un jeune handisport de 14 ans.
Les distances étaient de  0.5km natation, 20km vélo et 5km en joëlette.
Le vélo nous était gentiment prêté mais n’était pas du tout adapté pour ce qui est plus qu’une simple et courte balade .
Aussi avec le concours de TRIAXION l’organisateur de l’épreuve, une souscription est lancée afin que GL puisse investir dans un vélo réellement adapté à la pratique du vélo avec un handisport.

Vous trouverez ci-dessous le lien permettant cet achat.



Comme vous le savez, même un petit don est important car c’est le nombre de participants qui rendra ceci possible.
Bien à vous.
Eric"
 
 

mardi 2 juin 2015

Résultat du sondage de mai

Résultat du sondage : "quels types d'épreuves de CAP préférez-vous ?"
Bel enseignement puisque les épreuves de type Trail sont plébiscitées à environ 60% contre 40% pour les épreuves sur route !
53 votants pour 72 choix (plusieurs choix étaient possible)



lundi 1 juin 2015

My Run Trip ... co-voiturage dédié au monde du Running











Vous êtes las de toujours fouler les mêmes sentiers, les mêmes ruelles.
Vous voulez vous fixer plus d’objectifs et participer à plus de courses car au final c’est la meilleure façon de progresser.

My Run Trip est une communauté de coureurs passionnés cherchant à partager ou trouver un co-voiturage.

Arpenter d’autres terrains de jeux, rencontrer d’autres coureurs, augmenter votre fréquence de participation aux courses tout en réduisant vos frais de déplacement.

My Run Trip, le site de co-voiturage dédié au monde du Running.

My Run Trip, c’est là :  www.myruntrip.com