lundi 31 juillet 2017

Ze grand jeu de l'été - La statue de la liberté à l'honneur

Non ce ne sont pas des photos prises à New York mais bien des photos prises sur le sol français !
Nous connaissons tous la réplique de la statue de la liberté située au bout de l'île aux cygnes à Paris qui nous a été envoyée par Isabelle mais connaissiez vous l'existence de celle localisée à Colmar partagée par Vincent ?
 
Il existe de nombreuses autres répliques à travers le monde (voir la page Wikipédia dédiée)

Dans un registre plus brumeux, Frédéric a partagé avec nous sa photo du château de Roquefixade en Ariège.




jeudi 27 juillet 2017

Ze grand jeu de l'été - le Purple Tee-shirt aux chutes Victoria (Zimbabwe) avec Arnaud

Après Tour, Paris, Bangkok et Tenerife, notre Purple tee-shirt a fait un petit tour en Afrique avec Arnaud.

Des photos des chutes Victoria qui font rêver et qui vont certainement booster le tourisme local !

 



Monument érigé en l'honneur du Dr David Livinstone qui a découvert les chutes Victoria le 16 novembre 1855 au Zimbabwe.

Merci Arnaud pour ce partage !

mercredi 26 juillet 2017

Ze grand jeu de l'été - Bangkok,Tenerif et Paris, avec Stéphane, Jean luc et Laetitia.

Ze grand jeu de l'été continue et les destinations commencent à se diversifier!

Stéphane nous a gâté en pensant à nous lors de son voyage à Bangkok.




Jean Luc profite de ses enchaînements course à pied/vélo pour faire quelques photos des paysages volcaniques de Tenerife.


 

  

 
 
 

mardi 25 juillet 2017

GR20 en Corse par Samuel G. en 6 épisodes - J2

Deuxième épisode des aventures de Samuel Gotto, qui a traversé la Corse en mode Trail par le GR20 sur 5 jours ! voici le récit du deuxième jour :

J2 Ascu Stagnu – Bocca di Verghju

Comme prévu la nuit fut agitée mais en pire : j’ai soif, à minuit un téléphone sonne, ça ronfle, j’ai la lumière des sorties de secours en pleine poire (j’ai bien pensé à prendre mon masque mais ce n’est pas très confortable), j’ai la gorge sèche, la bouche pâteuse, une envie de faire pipi que je repousse car j’ai la flemme de me lever…

Dès 4h du matin, le bal des sonneries est ouvert : ça sonne dans tous les coins, les randonneurs se lèvent et se préparent très bruyamment (j’ai vraiment l’impression d’être un SDF sur l’avenue des Champs Elysées !).

6h c’est notre tour.
Tout d’abord état des lieux de la machine :
-       le haut du corps : RAS
-       les fesses - cuisses - mollets : RAS
-       les pieds : RAS
-       la vessie : à traiter d’urgence !

Après quelques mètres, je ressens quelques traces aux cuisses mais c’est vraiment minime, tout va pour le mieux.
On s’habille et direction le petit-déjeuner (version buffet avec tout ou presque puisqu’il ne manque que la Nutella mais heureusement qu’on en avait acheté…). On retrouve quelques randonneurs (la majeure partie étant déjà partie) dont un groupe de Lyonnais qui comme nous le font en 5j mais en autonomie et donc sans assistance. Leur sac pèse entre 6 et 8kg (eau, duvet, change…). Je suis admiratif…
7h on est parti.

Nos 3 compères (Dédé, Vavon et Charly) se lancent dans une rando pour rejoindre le col du Cirque de la Solitude (10km et 800D+ pour 3h35). Il s’agit du tracé originelle du GR mais qui a été débalisé et déséquipé l’été dernier suite à de trop nombreux blessés, perdus mais surtout un randonneur, de trop, qui y a perdu la vie…


On commence par 2km de sous-bois, plat ce qui nous permet enfin de courir un peu. Puis on attaque une longue ascension de 1 200D+ qui s’avère être raide mais régulière et à l’ombre. On prend beaucoup de plaisir, on évolue bien et rattrape énormément de randonneurs toujours aussi sympas. On traverse quelques névés.


mercredi 19 juillet 2017

Eloge au vélotaf (par Rico)



















Eloge au vélotaf par Rico, vélotaffeur définitivement convaincu

Vélotaf  ... De vélo  (abréviation de vélocypède) et taf (acronyme de "Travail à faire") ... attention, ce n'est pas le vélo pendant le taf mais le vélo pour s'y rendre !

Quelques arguments qui doivent te donner envie de pratiquer :

  • Tu aimes ta planète et les ours blancs sur la banquise ? Avec le vélotaf, ton bilan carbone est nul ! Ou quasi nul si tu décides d'opter pour le vélo à assistance électrique.

  • Tu aimes ton taf ? Le vélotaf te permettra d'arriver avec la banane (essaie d'avoir la banane après 1h30 de bouchon) ! Tu traiteras les problèmes avec efficacité et beaucoup de recul ... bref grâce au vélotaf, tu seras épanoui et plus performant dans ton taf !

  • Tu n'aimes pas ton taf ? Le vélotaf c'est le grand moment plaisir de ta journée de taf que tu n'aimes pas !

  • Tu aimes ton portefeuille ? Pas besoin de carburant (enfin si, quelques réserves glucidiques tout de même dans tes muscles inférieurs) .. Ton trajet te couteras 2 ou 3 chambres à air par anen plus si ton patron est sympa, il peut te rembourser 25cts par km parcouru (*) !!

  • Tu aimes ton patron ? Lui aussi va t'aimer car tu vas lui coûter moins cher en parking et en plus tu seras à l'heure le matin et moins souvent absent car tu auras une santé de fer …

  • Tu aimes ton corps ? Le vélotaf te permettra de t'entretenir au quotidien; si tu fais de la course à pied, le vélotaf est un excellent moyen pour récupérer de ta séance de piste de 18 x 400m de la veille …

  • Tu aimes tes collègues ? Après le vélotaf, faudra quand même prendre une douche ... ou prévoir quelques lingettes ...

Quel vélo pour le vélotaf ? c'est là : https://www.citycle.com/21783-quel-velo-choisir-pour-le-velotaf/

(*) pour le privé :
Une indemnité kilométrique vélo (IKV) pour les salariés qui pédalent entre leur domicile et leur lieu de travail est fixée à 0,25 € par kilomètre parcouru. Les modalités d'application de l'IKV doivent faire l'objet :
  • soit d'un accord entre l'employeur et les représentants d'organisations syndicales représentatives dans l'entreprise ;
  • soit d'une décision unilatérale de l'employeur après consultation du comité d'entreprise (CE) ou des délégués du personnel, s'il en existe.
La prise en charge par l'employeur peut être cumulée avec le remboursement des abonnements transports pour les trajets de rabattement vers des arrêts de transport public.

Pour le salarié, l’indemnité kilométrique est exonérée d’impôt sur le revenu. Cette exonération est limitée pour l'IKV à 200 € par an.

mardi 18 juillet 2017

Ze grand jeu de l'été - Paris sera toujours Paris !

N'oublions pas que Paris est une des plus belles villes du monde !

Claudia et Laetitia ne l'ont pas oublié et elles nous ont ramené de bien jolies photos effectuées lors de leur run matinal.
Dans le désordre: l'hotel de ville et sa piscine 😊, la pyramide du Louvre, le Louvre, les colonnes de Buren, Notre Dame de Paris.







Merci pour cette belle contribution à #ZeJeu de l'été







GR20 en Corse par Samuel G. en 6 épisodes - J1

J1 Calenzana – Ascu Stagnu


On se lève à 5h pour prendre le petit déjeuner en slip sur la terrasse et il fait déjà 21°. Ça promet pour la journée…
On remonte un flot continu de randonneurs chargés de sacs de plus 20kg !


Et puis on se prend en photo devant le mythique panneau du départ du GR20.
6h25, c’est parti, enfin…

lundi 17 juillet 2017

Ze grand jeu de l'été : les hostilités sont ouvertes !

C'est grâce à Samuel et Jean Jacques que Ze grand jeu de l'été est lancé.
Ils nous ont gâtés avec de magnifiques photos en tee-shirt Natixis devant un monument ou site touristique connu.


Samuel devant le stade de France, haut lieu du culte de l'athlétisme (quoi? j'entends qu'il ne s'est pas foulé ?)

Et Jean Jacques qui nous a bombardé de 2 magnifiques photos:


devant la cathédrale de Tours



 
devant la château d'Amboise


mercredi 12 juillet 2017

GR20 en Corse par Samuel G. en 6 épisodes - le premier !

Premier épisode des aventures de Samuel Gotto, qui a traversé la Corse en mode Trail par le GR20 sur 5 jours ! voici le récit du premier jour :


"Introduction
Cela fait bien 2 ans que nous avons en tête de faire ce GR (considéré comme le plus technique d’Europe) entre amis, en mode « trail », et il nous a bien fallu plus d’1 an pour le vendre à nos biens aimées !
Et puis un jour je reçois le message suivant de la part de mon ami Ben :
« Quoi ?
Rallier à pied en 5 jours le Nord au Sud de la Corse en empruntant le GR20 et ses 180 km pour 12.000 mètres de D+ entre Calenzana et Conca
ð  Le Nord a la particularité d’être réputé plus technique, avec beaucoup de D+, de roches, de cailloux et le sud est soi-disant plus roulant… Que ce soit Nord – Sud ou Sud – Nord, de toute façon il faut tout faire !
Les 16 étapes du parcours seront réalisées en 5 tronçons de 8 à 11h de rando-course, de 25 à 47 km et de 2.100m à 3.200 mètres D+
ð  Ça c’est sur le papier tant en terme de km que de temps de course !

Quand ?
Du samedi 17 juin au samedi 24 juin 2017 dont 5 jours de course du dimanche au jeudi.
Mi-juin semble la meilleure période pour réaliser ce projet : praticable entre fin mai et début octobre, refuges ouvrant début juin, moins de monde sur le GR en début de saison (ça révèlera faux car c’est pile poil la haute saison sur le GR, tous les refuges sont complets), journées les plus longues de l’année.

Qui ?
3 à 5 coureurs confirmés avec idéalement :
1 jeune retraité pour apporter son expérience des courses à étapes (=> Pour André alias Dédé, père de Benoît, un incident cardiaque en février ne lui permettra de réaliser cet objectif)
1 cameraman au mental d’acier pour immortaliser cette belle aventure (=> Pour Vavon, une fracture au bassin mi-janvier l’empêchera de se préparer correctement)
1 lièvre costaud et bougon pour assurer le tempo au rythme de son humeur (=> c’est moi !)
1 Gentil Organisateur pour préparer l’expédition du mieux possible (=> c’est Ben)

Comment ?
En rando-course en semi autosuffisance avec un sac léger (équipement de montagne minimum + pique-nique du midi). Une assistance effectuera les liaisons en voiture entre le départ et l’arrivée de chaque étape et transportera les affaires des coureurs (change, sac de couchage, vivres, …).
L’assistance sera assurée par Charly (=> le petit frère de Ben, dont la passion est de se coucher tard et de se réveiller tard ou pas…).

Combien ?
Un budget estimé à 800 € tout compris (vol aller/retour, location d’une voiture pour les déplacements et l’assistance, nuits et demi-pension en refuge, pique-niques du midi, hébergements et repas avant et après course,  …).

Pourquoi ?
Et pourquoi pas ?
Pour réaliser un magnifique projet sportif, sur mesure, sans contrainte et sans dossard.
Pour en prendre plein les yeux pendant une semaine.
Pour une vivre une belle aventure sportive et humaine. »
Effectivement, pourquoi pas ? D’autant plus qu’en 2007 je l’avais déjà fait en mode randonnée sur 11j, avec un sac de 25kg (je n’avais pas été très bon…), en autosuffisance, en plein mois de mai, dans des conditions difficiles car les refuges n’était pas tenus (donc pas de gardien pour vendre de la nourriture) mais ouvert, et la météo étaient très mitigée (beaucoup de neige, orage, pluie mais aussi du soleil).
Donc le faire en 5j avec un sac de 5kg, une assistance et pouvoir dormir tous les soirs dans des lits avec un repas chaud : « fingers in the nose ! ».
Le plus dur pour moi est de me résigner à me séparer de ma femme et de mes enfants toute une semaine pour crapahuter en Corse avec des potes ! Ça va être long, il faut que je m’y prépare psychologiquement :-)