mercredi 22 mars 2023

Trail d'Auffargis (19/03/2023)

 Ils étaient 6 de la section de l'USN Athlétisme inscrits sur ce trail d'Auffargis, course RDV dans le programme de la section .. 5 alignés sur le 26km et 1 sur le 62km .. une belle édition de nouveau !







mercredi 8 mars 2023

Semi-Marathon de Paris 2023 par Patoche

 "L’aventure du semi-marathon de Paris commence le 9 octobre 2022. A cette époque, j’avais en tête de courir un marathon le 2 avril 2023 (soit celui de Paris soit celui de Giverny). Je ne pensais pas faire le semi de Paris que je trouvais une semaine trop tard par rapport au plan marathon.

Le 9 octobre 2022 est le jour des 20k de Paris que je termine en moins de 1h19. Là, Raphaël m’envoie un message pour dire « dit moi que tu fais le semi de Paris ». Pris dans l’euphorie de ma performance et aussi dans le plaisir que courir avec Raphaël, je m’inscris avec la promesse de Raphaël d’aller chercher les 1h22’30’’ – 1h22’00 max. Raphaël me dit qu’il n’a pas plus dans les jambes (l’avenir prouvera le contraire). Objectif atteignable, ce n’est que 2-3 secondes de moins au kil, par rapport à ma perf sur les 20K de Paris, avec un bon entrainement ça va le faire.

Quelques semaines avant le semi, je vois les perfs de Raphaël qui m’annonce partir sur 3’50’’ au kil. Et là ce n’est pas la même limonade. J’avais déjà en tête de laisser partir Raphaël faire sa course mais je ne lui dis pas. Je n’avais pas pour objectif de performer sur ce semi afin de garder du jus pour la suite de ma prépa marathon.

Le vendredi d’avant course, on échange des messages. Et là, je vois un Raphaël un peu stressé à l’approche de la course sur son allure pour atteindre son objectif premier d’être sous les 1h22. Je lui indique les principales difficultés du parcours. J’essaye de contenir son stress. Il m’envoie des vidéos sur le parcours. Vidéos de court format très utile pour se mettre en tête le parcours et les difficultés.

On choppe des dossards préférentiels et hop on se retrouve dimanche matin à la consigne.

 

Raphaël est un peu stressé de se faire avaler par le départ de la course. Il a même noté les temps de passage sur la base de 3’54’’ au kil sur sa main.

Dans le sas on part sur cette stratégie, je l’accompagne sur 3’54’’ sur les premiers kils et il lâche les watts après le premier 10. Les principales difficultés du semi de Paris étant sur la première partie.

Dans le sas de départ, nous croisons Frédéric et Aurélien.

Les conditions étaient idéales : pas de vent, 5 degrés pile poil pour vêtir le beau débardeur de la section.


Le départ est donné, je me mets dans l’allure cible en bon métronome que je suis.


La stratégie convenue tient 100 mètres. Raphaël part comme une flèche, aspiré par le départ en trombe, pour ne rien lâcher et finir en moins de 1h20. Enorme perf, bravo Raphaël.

Je me retrouve seul à faire mon semi comme je l’avais en tête. A part un gros coup de mou au 8-9ème kilomètre (j’avais oublié le faux plat montant pourtant signalé dans la vidéo partagée par Raph), le reste de la course se déroule bien avec de bonnes sensations.

Je termine le semi de Paris en moins de 1h24 dans mon objectif d’allure. Une belle course, bien organisée où j’ai pris du plaisir à partager avec Raphaël (même si nous avons couru que 100 mètres ensemble) et où j’ai pu tester divers protocoles en vue du marathon (tenue, alimentation, …).

Maintenant, en route pour le Marathon de Paris."

lundi 6 mars 2023

La Transgrancanaria 2023 par Viet

 " C'est un événement sportif offrant un défi personnel pour tous, la Transgrancanaria 2023 a tenu toutes ses promesses : la beauté des paysages, la technique, la météo magnifique et surtout l’organisation. Cette année la course Transgrancanaria Advanced sur laquelle j’ai participé a été évoluée en allongeant de 20km par rapport l’édition précédente. Elle débute à Puerto de Las Nieves, Agaete puis traverse l’iles en passant le fameux Roque Nublo (1830 m d’altitude) et se termine à Parque Sur, Maspalomas pour en total de 85km et 4900m D+.

Une belle ambiance au départ avec 2 potes avec une ascension de 1350mD+ pour atteindre le premier ravito 😊. Les premiers 50 bornes se sont bien passées avec le soleil. Puis la nuit tombe et puisque c’est mon premier trail « over night », j’ai bien remarqué par les conditions météorologiques très variables: le vent, la pluie pendant la nuit et les basses températures au sommet de l’île. A partir la base vie de Garanon c’est la descente enfin je me disais. La 1ere partie de la descente est magnifique , roulante et pas trop difficile j’ai gagné 1h de COT, ensuite on attaque des descentes techniques jusqu'au km 75, à 3h du matin 😊. Dernière ligne droite et bienvenue aux 10km de faux-plats avec des gros cailloux sur lequel j’étais en mode de marche le plupart du temps. Pas comme les trails précédents cette fois ci je ne trouvais pas que l’arrivé est interminable, étonnamment. Terminé après 21h de course pas trop épuisé, je suis content. A la prochaine à Transgrancanaria Classic.

 Seul bémol à l’arrivé il n’y avait pas de tente pour les finishers qui ont dû attendre le bus en dehors sous une température de 5° au tôt du matin et le plat de poulet ma fait mal au ventre"