Entrainement Coach avec les fortiches 2016 de la course du coeur
Bienvenue sur le blog de la section athlétisme de Natixis mis à jour par les membres du bureau de la section. Vous y trouverez les informations sur les courses rendez-vous, des reportages sur les courses passées pendant l' année. Faîtes vivre ce blog avec nous !
jeudi 24 mars 2016
lundi 29 février 2016
Les foulées Charentonnaises 21/02
Récit de Nhan Nguyen :
15 km dans
Charenton (sans le passage cette année, devant notre maison Natixis), mi-route,
mi-chemin dans le bois. 2 boucles, dommage car le décor est sympa, il pourrait
faire une boucle plus grande. 2 ravito et 1 collation à l’arrivée dans le
marché couvert (là, très bien à l’abri du froid et du vent). Finalement,
parcours sinueux permettant de croiser les tête et queue du peloton.
"Surprenante météo
pour un jogging en plein cœur de l’hiver : température très douce, tenue
légère short et t-shirt, sans gants, cache-cou et bonnet !! Une petite
brise bienvenue dans le bois de Vincennes pour calmer la surchauffe (et pour
moi, le cardio a bipé quelques excès sur la fin… mon moteur s’est emballé,
obligé de l’écouter et d’abonner les dépassements).
15 km dans
Charenton (sans le passage cette année, devant notre maison Natixis), mi-route,
mi-chemin dans le bois. 2 boucles, dommage car le décor est sympa, il pourrait
faire une boucle plus grande. 2 ravito et 1 collation à l’arrivée dans le
marché couvert (là, très bien à l’abri du froid et du vent). Finalement,
parcours sinueux permettant de croiser les tête et queue du peloton.
Bonne
représentation de l’USN, nous étions 7 à 8 personnes. Dommage pas le temps de
prendre la photo du groupe au départ… je transmet mon selfie décoré avec Anne."
vendredi 12 février 2016
MaxiCross de Bouffémont (07/02/2016)
Très beau récit de la course de pied niqué, alias Nicolas Marraud :
"Bouffémont, ou
plutôt Boues et Monts.
Dimanche dernier
avait lieu le Maxicross de Bouffémont. Plusieurs distances étaient
proposées : 40km et 24km. Pour le 42 le départ se faisait à 7h, de nuit, à
la frontale. Nous étions environ 500 à partir : début rapide pour
traverser la ville, puis après environ 1.5km, on attaque la forêt de
Montmorency. La couleur est tout de suite affichée : gadoue ++
C’est vers le 6ème
kilomètre que mon pied a rencontré quelques chose de résistant, résultat :
un homme à terre et un doigt de pied douloureux. Heureusement, il ne restait
que 35 km.
Jamais vu autant
de gadoue ! Le terrain est en plus très technique : single, monté,
descente, pratiquement jamais de plat, jamais de repos…certaines côtes sont
équipées de corde pour permettre de les passer. Vers la fin le célèbre ‘M’
(j’imagine de Maxicross) qui se fait (on ne peut plus dire courir) sur un
raidillon. C’est là que l’on retrouve Richard et son appareil photo, histoire
d’immortaliser les coureurs dans leur meilleure condition physique…c’est
également dans cette côte que nous avons vu passer une jeune femme, très
motivée par la course, assurant haut et fort que «plus c’est dur, mieux
c’est ». Un bel exemple qui nous a tous donné du courage ;-)

Bouffémont, ou
plutôt Bouffes et Monts.
Il n’y a que deux
ravitaillements durant la course + celui de l’arrivée mais ils sont tous
supers. Et last but not the least, une bière du Vexin est offerte aux
survivants.
En
conclusion : trail très technique, très fatigant (1700D+ c’est donc
possible en région parisienne ! ) mais très sympas. "
mardi 9 février 2016
Le Nocti'raid
Le nocti'raid, par Samuel Gotto ...
- 10km de run & bike (2 vélos pour 3)
- faire preuve de précision avec tir à la sarbacane, tir à la carabine et tir à l’arc,
- et enfin finir avec 12km de trail !
- tout en pointant les 40 balises disséminées tout au long du parcours sous peine de pénalités…

Le départ est lancé par vagues toutes les
30’’ dès 21h avec une météo clémente et une température douce.
Nous sommes partis à 21h35 en 69ème
position sur 80 équipes.
La météo s’est dégradée et la pluie a fait son apparition, mais on n’est pas en sucre (méthode Couet…) !
On a remonté quelques équipes jusqu’à ce que « Triathlon Vélizy » nous rattrape.
Mes 2 partenaires, quelque peu vexés ont décidé de s’accrocher et de faire la course avec eux : on s’est lancé dans un véritable mano a mano durant 3km à plus de 15km/h : j’en pouvais plus… Et tout ça pour finir 200m devant ! Quelques noms d’oiseaux ont fusés dans les bois d’Orsay…
On a pu découvrir les joies du tir de précision : très sympa !
Chacun une arme et le but est de faire un score qui détermine soit un bonus de temps soit un malus. On bénéficiera de 10’ de bonus…
Et nous voilà repartis, toujours sous la pluie, pour les 12 derniers kilomètres de trail.
On prend un rythme modéré qu’on a gardé tout du long. On continue de doubler des équipes qui marchent et on décide de finir sur la même allure, sans se mettre dans le rouge…
Au final, on met 6h08 pour faire le parcours (14ème temps scratch) mais nous sommes pénalisés de 55’ pour 2 balises non validées : 1 en VTT et 1 en run n’ bike : et ça c’est ch...
Le Nocti’Raid c’est quoi ? C’est un
projet d’étude mené et réalisé par des étudiants de l’université d’Orsay en
management du sport.
C’est la 7ème édition et ma 2ème
participation.
C’est une course de 53km et 800D+, par
équipe de 3, où il faut enchainer :
- 22km de VTT (dont 4km en roadbook)
- 10km de course d’orientation (10 balises
à trouver)- 10km de run & bike (2 vélos pour 3)
- faire preuve de précision avec tir à la sarbacane, tir à la carabine et tir à l’arc,
- et enfin finir avec 12km de trail !
- tout en pointant les 40 balises disséminées tout au long du parcours sous peine de pénalités…
Notre objectif était de passé un bon
moment, lancer notre préparation à l’UTMB, sans se mettre la pression au niveau
du classement mais assurer un bon rythme sur les portions de course à pied.
Nous avons pris un rythme plutôt assuré
pour cette 1ère partie de VTT, faute de bon éclairage mais aussi
parce qu’on a doublé tant bien que mal des équipes en difficulté de lecture de
roadbook ou suite à des problèmes mécaniques. Il s’avère assez difficile de
faire du vélo de nuit, en tenant une carte à la main et en mettant le compteur
kilométrique à 0 à chaque changement de direction…
On alterne quelques portions bitumées mais
davantage de sentiers dont les « singles » sont très grasses pour ne
pas dire boueuses…
Il convient aussi d’avouer que nous nous
sommes fait littéralement déposer par les équipes partis après et qui assurent
plutôt bien VTT : que ce soit sur du plat mais encore plus lors de
descentes techniques (c’est la différence entre un bon VTTiste et un gars qui
fait du vélo !).
La CO ce n’est pas ce que je préfère :
savoir interpréter une carte et identifier une trajectoire optimale ne
s’improvise pas trop…
Mais ça s’est plutôt bien passée même
si on a perdu du temps sur une balise introuvable (qui finalement a été
annulée).
En ce qui concerne le run & bike, notre
stratégie était de se relayer toutes les minutes en maintenant un rythme
soutenu.La météo s’est dégradée et la pluie a fait son apparition, mais on n’est pas en sucre (méthode Couet…) !
On a remonté quelques équipes jusqu’à ce que « Triathlon Vélizy » nous rattrape.
Mes 2 partenaires, quelque peu vexés ont décidé de s’accrocher et de faire la course avec eux : on s’est lancé dans un véritable mano a mano durant 3km à plus de 15km/h : j’en pouvais plus… Et tout ça pour finir 200m devant ! Quelques noms d’oiseaux ont fusés dans les bois d’Orsay…
On a pu découvrir les joies du tir de précision : très sympa !
Chacun une arme et le but est de faire un score qui détermine soit un bonus de temps soit un malus. On bénéficiera de 10’ de bonus…
Et nous voilà repartis, toujours sous la pluie, pour les 12 derniers kilomètres de trail.
On prend un rythme modéré qu’on a gardé tout du long. On continue de doubler des équipes qui marchent et on décide de finir sur la même allure, sans se mettre dans le rouge…
Au final, on met 6h08 pour faire le parcours (14ème temps scratch) mais nous sommes pénalisés de 55’ pour 2 balises non validées : 1 en VTT et 1 en run n’ bike : et ça c’est ch...
Nous nous classons 20ème /80 à
1h20 des 1er et 20’ du top 10.
Nous avons passé une bonne nuit
blanche : il est toujours agréable d’alterner des disciplines, nous
n’avons pas subi de casse matérielle ni blessure, de très bons ravitos tenus
par de belles étudiantes et un bon massage par les kinés.
Néanmoins, je ne m’étends pas sur mon
humeur et mon état le dimanche et le lundi…
mercredi 3 février 2016
Trail Blancs des Vosges (30/01)
Souvenirs
blancs des Vosges – 30/1 au 1/2/2016 (récit de Marc Ferrand)

Nous
partîmes nombreux (17) et par un prompt vent fort, au Gazon-Rouge logé
arrivâmes à bon port (ou porc au vu des menus de l’hôtel). Vent tempétueux et
pluie pour l’accueil extérieur, nourriture et chaleur abondantes à
l’intérieur !! Après avoir confirmé d’une balade rafraichissante et
hydratante les conditions météo, c’est avec des rafales de vent à environ 80
km/h que nous (6 Natixiens) avons pris le départ de la course nocturne de 6 km
à 18h30 avec environ 400 autres concurrents, secoués et arrosés de neige, grêle
et pluie mêlés. Ce fût malgré les conditions extrêmes une course agréable de
par son ambiance, la magie de la nuit sans doute. Après un repas pantagruélique
et une nuit de repos courte mais méritée plus un séchage romesque de
l’équipement, nouveau départ à 11h pour la course de 18 km avec l’agréable
surprise d’une couche d’environ 10 cm de neige fraîche tombée dans la nuit et
un vent quelque peu calmé. Long serpentin de quelques 1000 coureurs baigné de
brouillard, pieds et fesses des concurrents nous précédant, trous dans la neige
à peine perceptibles et piégeux (n’est-ce pas Renaud ?), montées parfois
abruptes et descentes glissantes à souhait, vent, pluie, spectateurs courageux
nous encourageant, chemin stabilisé (ou presque) étroit bordé de neige, quelques
rares passages boueux et enfin, après un long effort, la ligne d’arrivée à
peine perceptible, le boudin d’arrivée (non, je ne fais référence à
personne !!) ayant été retiré à cause de la tempête. Une super course à
refaire avec le soleil, juste par curiosité, et un super week-end comme seule
l’US sait nous en proposer, un grand merci à nos GO !!
Inscription à :
Articles (Atom)



