mercredi 24 décembre 2014

La Course du Coeur 2015 ... c'est parti !













Retrouvez toutes les infos sur la Course du Coeur 2015, les titulaires ... sur le blog 
http://courseducoeur.natixis.com/

mardi 16 décembre 2014

Téléthon 2014 - une belle fête !!


 
 
 
derniers chiffres :

Les animations des sites de Caen, Reims  et Paris-Charenton ont permis d’envoyer à l’AFM Téléthon 2014,  un don s’élevant à  63 492€.

Ce fut une belle fête, cette soirée du téléthon au pied de la Tour Eiffel illuminée.
Nous avons été 66 de Natixis à courir  au rythme endiablé de l’école de Zumba toute habillée de mauve aux couleurs de Natixis.
 
 
1.666 tours ont été courus et ont rapporté 5.493 € (avant abondement)

Bravo à tous et un grand merci aux bénévoles qui ont permis à cette fête de se réaliser dans la joie et la bonne humeur

 


vendredi 12 décembre 2014

Course RDV pour 2015 : le maxicross de Bouffémont (08/02/2015)







Si tu as 1 min, clique sur le lien ci-dessous et réponds au petit sondage pour aider un des nos adhérents dans un projet en cours ...
http://www.esprit-des-elfes.fr/?page_id=1459

et

Rappel :
Le maxicross de Bouffémont sera proposé par votre bureau Athlé comme une des courses RDV pour 2015 (pas de prise en charge par le bureau mais RDV sur place pour la photo !)
Ce trail, organisé le 08/02/2015, propose 3 distances : 7km, 15km (540 m D+) et 30 km (1240 m D+).

Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le lien ci-dessous :

Une vidéo de la course ...
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DzVA_1wnzJw

mardi 2 décembre 2014

Séance Coach du mardi










Séance coach (piste) du 02/12/2014
Nous étions encore une trentaine d'adhérents à braver le froid pour une séance coach qui alliait PPG et 400m. Retour en image :

Briefing ...




 




PPG (montée de genou, talon/fesse, ciseaux, accélérations) 8 cycles ...


.... en alternance avec 8 séries de 400 m ...





dimanche 30 novembre 2014

Inscriptions en cours pour le Trail Blanc des Vosges (01/02/2015)


Vous avez jusqu'à mardi 02/12 inclus pour vous inscrire à la sortie organisée par votre bureau préféré à l'occasion du Trail Blanc des Vosges (we du 01/02/2015).
Inscription via la BAL de la section en indiquant la ou les distances choisies (5 km et/ou 17 km).
ton bureau

mardi 18 novembre 2014

Course Relais Nature à Tremblay (09/11/14)

par Nhan Nguyen :

"Natixis a formé 3 équipes Trio pour participer à la course Relais Nature, qui s’est déroulé le 09/11 dans le parc de Tremblay à Joinville le Pont (tout proche de Charenton). Il s’agissait de parcourir 20km, en relais de 3 coureurs. Le plus original, c’est que ce trio doit terminer ensemble cette course sur les 4 derniers km. Ce fut la première édition de ce genre. Mais compte-tenu de la qualité de son organisation, de son ambiance sympathique, de la convivialité d’une course de relais, je suis persuadé que cette formule attirera d’autres participants, pour les prochaines éditions.

 Le parcours est agréable, pas de goudron, un peu vallonné pour donner quelques sensations, et le paysage est verdoyant; on ne se croirait pas être au coeur d’une ville de la petite couronne parisienne. Ce Relais Nature porte bien son nom. Au final, notre trio des « Jeuns » a été récompensé par le jury, pour être le trio le plus jeune (3 x 16 ans) de cette course."

samedi 15 novembre 2014

SAVE THE DATE ! Assemblée Générale le 18/11/2014


N'oublie pas l'Assemblée Générale de ta section Athlé préférée, qui se tiendra le 18/11/2014 à partir de 17h30 dans l’amphithéâtre Saint Laurent sur le site de Liberté 2.
Au programme, bilan de l'année écoulée, présentation du calendrier 2015, élection du bureau, le tout, suivi d'un pôt de l'amitié.

Si une nouvelle liste souhaite se présenter, merci d'adresser les candidatures à la BAL de la section.

ton bureau Athlé

jeudi 13 novembre 2014

Trail de PLAINTEL 11/11/2014

Récit de notre jeune et vigoureux retraité Maurice Sangan !


"C'est par un superbe temps ensoleillé mais très pluvieux ( c'est pas trop français ... non ? )

Bon je recommence

C'est par un temps très pluvieux , à ne pas mettre un trailer dehors mais comme m'a dit mon épouse en me levant ... C'est pour la bonne cause alors vas-y et penses à tes copains qui n'ont pas pu venir. Ils seraient content d'être là avec toi.

En effet pour les plus de 800 coureurs sur les 3 courses, ce ne fut que de la pluie , de la boue et quelques gamelles de votre serviteur. Mais bon tout cela dans la bonne humeur et la rigolade .

Vous m'avez manqué toute la bande et tout le monde était décu mais très compréhensif de votre absence.

Voilà pour la course... quand à l'arrivée après une grosse douche ce fut une pensée pour vous tous qui m'avez soutenu par vos petits messages en buvant quelques kirs comme d'hab les habitués se reconnaîtront !!! Au fait je n'ai pas eu de " Mirabelle " ... ML se reconnaîtra

Voilà mon escapade à Plaintel prends fin avec regret et retour dans le 77 vendredi


Maurice SANGAN le jeune retraité depuis le 22

Kénavo "

mercredi 5 novembre 2014

Course des Templiers - 25/26 octobre 2014

Récit de Nhan Nguyen :

"Une des dernières occasions de l’année pour aller courir sous un ciel ensoleillé, un climat d’été et un temps magnifique. Le trail des Templiers est aussi fantastique pour son décors, ses splendides parcours dans les massifs et plateaux des Causses, son organisation (ambiance, salon du trail, stands de ravito), un évènement donc incontournable du trail en France qui regroupe sur 3 jours, 5000 participants sur 10 épreuves avec des distances allant de 9km de 300m de D+ (pour junior) à l’ultra-trail de 110km de 4500m D+, incluant un trail de nuit de 24km avec passage dans une des piles du viaduc de Millau.

Je m’étais inscrit sur le trail Monna Lisa, un modeste 30km de 1300m de D+, mais remarquable pour la beauté du paysage et la variété du parcours. Les montées sur le Causse Noir sont rudes et serpentés, mais une fois sur le plateau on découvre une magnifique vue plongeante de la vallée, avec le viaduc de Millau en toile de fond. Puis, on emprunt des pistes sablonneuses, traverse des grands forêts de résineux, les caillasses et racines parfois présentes dans les sentiers étroits accentuent les difficultés, mais certains passages dans les corniches sont mémorables (entrée dans la grotte du Hibou, et dans le noir, tâtonnement des mains et pieds pour trouver sa sortie). La finale est une longue descente sur Millau avec applaudissement et encouragement de part et d’autre du parcours.

 

 
Enfin, accueil et repas colossal à l’arrivée, et présence du salon du trail pour flâner et découvrir de multitudes produits et de belles autres courses organisées en France. A coup sûr, tombé sans doute sous le charme de ces grandes falaises dominant les vallées, je reviendrai une prochaine fois pour effectuer un plus grand parcours.
Nhan"

jeudi 23 octobre 2014

1er Run et Bike de Paris (19/10/2014)


Récit de Nhan Nguyen :
 


"Quoi de mieux que de randonner en cet été indien sous un soleil magnifique !!! L'occasion rêvée pour rallier le plaisir de la course à pied sous la tour Eiffel et la ballade à vélo en bord de Seine. Ce fut le 1er Run and Bike organisé par la ville de Paris. Pas commun de courir sur du bitume dans un R&B, mais Paris et son quartier de la tour Eiffel pardonnent le changement de casting...
 
Le Run and Bike est une course en binôme qui consiste à enchainer la course à pied et le vélo, avec un seul vélo pour 2 équipiers. L’épreuve débute par la course à pied (1er équipier) sur une distance de 500m pour rejoindre son binôme à vélo (2ème équipier). Ensuite, le binôme est libre sur la conduite de la course et du moment de permutation sur le vélo. La seule contrainte est d’arriver ensemble (franchissement de la ligne d’arrivée, avec les 2 équipiers et le vélo).
 
Le binôme est donc libre de définir sa stratégie de course, basant sur le fait que le vélo sert de récupération de l’effort sur la course à pied. 18km (2 boucles) entre le pont de l'Alma et celui de Garigliano. Benjamin et moi avions décidé de permuter le vélo tous les km, puis sur les 3 derniers Km, le changement s'est fait tous les 500m. Cette stratégie nous a permis d'assurer une vitesse moyenne de course à 14,2km/h. C'est donc un long fractionné alterné à 2 sur 18km, en 1h15.
 
Les animations (musiques, confettis, encouragements, etc...) sont géniales et bénéfiques sur tout le long du parcours. Le cadre est superbe, et la pelouse du stade à l'arrivée permet de se détendre au soleil tout en profitant d'un large choix de ravitaillement (boissons gazeuses, chocolats, fruits, chips, biscuits, sandwiches au thon ou pâtés avec cornichon... tout pour récupérer son poids perdu durant l'épreuve).
 
Enfin, un premier succès qui va forcément nous encourager à le refaire l'année prochaine....  "
 

mardi 14 octobre 2014

Marathon de Munich (12/10/2014)

Quelques photos et récits de notre week-end Bavarois

de notre reporter Marc Ferrand

"Ein, zwei, drei, mais pas extra-dry.

Nous afons pu gouter les pons produits germanikeus !! Et visité Munich ainsi que le château répondant au doux nom de Neuschwanstein (à fos souhaits !!).

Course à recommander en tout cas que ce marathon de Munich, et même s’il me parut long, il ne comportait QUE 42,195 m : une organisation très teutonne quasi irréprochable (les escaliers à escalader après le marathon…), des ravitaillements très nombreux et bienvenus vu la chaleur (21 degrés c’est chaud pour un marathon) et un parcours pas franchement plat débouchant dans le toujours magnifique Olympic Stadium. Il y avait même de la bière à l’arrivée et modération n’est certainement pas allemand !!!

Et comme toujours, une équipe de Natixis qui n’inspire pas la monotonie, sait profiter de ces super moments passés ensemble et qui ne démérite pas, loin de là,  lors des courses.

Coup de chapeau tyrolien à nos organisateurs et un grand DANKE SEHR !!!

PS pour les participants : Pour vous entraîner à manier le fouet comme notre ami rigolard du restaurant, n’oubliez pas le casque, la greffe des oreilles est coûteuse !!!
 
Marc Ferrand "


L'ensemble des marathoniens et quelques 10bornard(e)s avant le départ :
 

 

 

lundi 29 septembre 2014

Courses des Terrils - 28/09/2014 - des podiums pour Natixis !

Quelques photos et récits de ce superbe week-end dans le Nord à l'occasion de la course des Terrils;

19 adhérents de la section Athlétisme ont foulé les terribles terrils sur différents distances (de 9 km de nuit, en passant par le 16 km et 25 km mai également 59 km pour Eric F. et Lionel).




A noter la très belle 3ème place V2 de notre présidente Aude et la non moins magnifique 1ère place au Challenge Entreprise pour Bruno, Benoit et Eric C. !



Récit d'Eric Fernandez, engagé sur le 59 km :

"La course des Terrils 28/09/2014. Plusieurs courses  proposées dont ;

2 fous pour prendre le départ de La « Cafougnette » Lionel et moi. (je n’ai pas compris ce nom plutôt bizarreJ) 59km et 6 terrils gravis 11 fois en 7h07. Le départ est donné à 6h00 du matin alors qu’il fait encore nuit.

Le premier terril, assez facile pour une bonne mise en jambe, est vite avalé dans le noir le plus complet. Les sensations sont toujours étranges de nuit. Les bruits sont différents, plus feutrés mais pourtant exacerbés par notre esprit pour compenser la diminution de l’acuité visuelle.

Le second terril restera pour moi le plus beau. La montée est difficile car la pente est vraiment très raide. Arrivé en haut, essoufflé et les jambes déjà bien éprouvées, je me retourne pour voir le paysage. C’est tout simplement magnifique. Le ciel est embrasé par la naissance des premiers rayons du soleil. Celui-ci ne daigne pas se montrer encore mais il envoie ses émissaires pour irradier alentour. La brume enveloppe le bas du terril et le village de Raismes se devine pelotonné et encore endormi. Seules les lumières de la ville percent le manteau nuageux et disputent à l’aube la victoire de la lumière sur les ténèbres. C’est fantasmagorique, je suis émerveillé mais il faut redescendre dans le vrai monde.

Il fait jour maintenant et nous traversons une plaine aride, ancien vestige du bassin houiller. J’approche d’une tour métallique énorme, un chevalement, qui permettait de descendre les mineurs au fond du gouffre et de remonter le charbon. C’est assez émouvant de passer sous ces structures, immenses rescapés dressés tels des géants d’aciers, témoins, muets mais imposants, des générations de miniers qui ont sué sang et eau pour extraire de leur terre la source d’énergie de la France industrielle des 30 glorieuses. Etrangement, ce n’est pas le charbon depuis longtemps parti en fumée, qui reste aujourd’hui comme unique survivant de cette période révolue, mais les scories de ce même charbon qui composent  les fameux terrils auxquels nous sommes venus nous mesurer.

 Malheureusement après le vingtième kilomètre, la suite de la course se prête moins à la rêverie du traileur solitaire. La principale originalité du parcours se situe dans les vingt premiers kilomètres, c’est dans cette portion que se concentrent les principales difficultés des terrils à passer. Ensuite il s’agit d’une interminable ligne droite d’une dizaine de kilomètres qui emprunte une ancienne voie de chemin de fer et nous laisse aux portes de Condé sur L’Escaut, ville fortifiée par Vauban dont nous allons faire le tour du chemin de ronde puis des douves et visiter l’autre site minier de la région transformé aujourd’hui en base de loisir. Nous aurons la « chance » de grimper deux fois un terrible terril face nord puis face sud pour bien avoir les jambes qui « piquent » avant un retour tout aussi ennuyeux et éprouvant que l’aller.
 
Pour bien terminer et rester dans la note de cette course, il fallait bien nous faire remonter un dernier terril voyons…

La fin du parcours se fait conjointement avec celles des 2 autres courses, (16 et 25km) et après avoir passé de longues heures solitaires mais surement pas stériles puisque pleines de sentiments mêlés, rêveries provoquées par cette région chargée d’histoire, fatigue, plaisir, j’ai la chance de finir avec Eric C, Bruno et Benoit qui en terminent brillamment avec le 25km par équipe. Voilà ça c’est fait…"





Récit de notre reporter, Marc Ferrand :

"Les GPS de nos chers « co-voitureurs » se sont-ils égarés ? Nous attendions le ch’Nord et nous arrivons effectivement sur Valenciennes mais par une météo digne du Lubéron !! « Din ch'nord, in automne y fait po fro ! ». Le temps de nous hydrater localement –«  t'é bo po qu' de l'ieau ! » , comme ils disent là-bas – et voici notre dizaine de Natixiens partis pour la course des Allumés :  9 km de nuit avec lampe frontale (ou pectorale pour certains) comprenant l’escalade de 2 terrils. Beau spectacle que toutes ces lumières à l’assaut des terrils (1550 concurrents annoncés !!). Cette course se déroule très rapidement malgré les difficultés (terrils abrupts et glissants, boue, trous, passages étroits, etc), à peine ai-je eu le temps de recevoir l’encouragement tactile d’Éric que déjà c’est l’arrivée !! Une pause restauration, une courte nuit de récupération et nous voilà repartis, certains d’entre nous enchainant  deux courses à quelques heures d’intervalle. La journée s’annonce rude pour nos 2 fous du 57 km de la Cafougnette (6 terrils ! Et 2 km supplémentaires gratis = 59 km !!), les autres Natixiens sont répartis sur La Sauvage (25 km et 4 terrils) et sur l’authentique (16 km et 3 terrils). Tout au long des 25 km auxquels je participe, s’alternent les passages rafraîchissants dans les bois et les terribles montées des terrils, quasi à quatre pattes. Ma casquette fait office de gouttière par cette chaleur et l’âpreté de la course  laisse place, au sommet des terrils, au plaisir d‘une vue des paysages locaux à 360°... Quelques ravitaillement salvateurs plus tard et après de looooooongues lignes droites, c’est la flamme rouge du dernier km puis l’arrivée bien méritée pour cet événement vraiment très bien organisé. Place aux frites, à la Carbonade et à la bière J

Bravo à toutes nos coureuses et coureurs.

Mentions spéciales à nos participants au long cours ainsi que nos récolteurs de pavé ainsi primés pour avoir remporté le Challenge Entreprise des 25 km !!!  A l'arvoiure et un grand merci à nos GO !!!"
 
Marc

Les participants du 9km Nocturne de samedi soir :



 Un terril, ça ressemble à ça !


 









L'arrivée