vendredi 20 juin 2025

Pic Nic de la section AThlé (20/06/25)

Le classico PicNic de la section Athlé s’est déroulé le 20/06 avec présence des sections Triathlon et VTT de l’USN et AS BPCE VTT .. Un chouette moment convivial sous le soleil avec la présence de nos coachs du Footing.com Pierrick et Antoine

 





mardi 17 juin 2025

Trail du Saint Jacques par Sam (14/06/25)

Le Grand Trail du Saint Jacques – 82km / 3 300D+

 

1er objectif de la saison avec cette course de prépa et 1er course depuis 3 ans…

La prépa n'a pas été top à la suite d’une tendinite au tendon d'Achille qui me gêne depuis mars.

Du coup, ça été des footings vallonnés sans trop d'allure, des séances de côtes et un peu de PPG sans trop forcer sur les mollets.

Le point noir de ma prépa c’est aucun petit trail, pas même une sortie aux 25 bosses. Ma sortie la plus longue est un 25km…

Le parcours ne semble pas trop exigeant avec de longues côtes mais pas trop techniques. On va voir comment le tendon se comporte.

On part à 4 (Vavon, Ben et pour la 1ère fois William).

Faute de course et donc de points : notre index UTMB est à 0, du coup on part dans le dernier sas.

L’avantage est que l’on peut dormir 1h de plus pour la dernière navette, l’inconvénient est que l’on sera dans la masse et devoir remonter sans trop être gêner mais cela nous permettra aussi de ne pas partir trop vite…

L'objectif est de rester à 4 jusqu'au 20ème avec Vavon puis de rester et finir à 3.

La journée s’annonce très chaude, +30° : le kit canicule est activé.

8h50 c’est le départ de notre sas. On s’élance à 4 direct sur un long faux plat depuis le village de Monistrol d’Allier (très joli).


On part prudemment, il ne fait pas encore trop chaud, la route est suffisamment large pour ne pas créer de bouchon mais on trottine quand même les uns à côté des autres.

 


Dès le 4ème, Vavon est derrière mais on décide de suivre notre allure…

Je me sens surprend à boire toutes les 5’ quelques gorgées d’eau aussi tôt dans une course et aussi fréquemment.

On arrive au 1er ravito du 11km, on fait le plein des flasques ; un peu de saucisson/fromage et on repart.

Longues descentes pas trop casse pattes et un gros coup du cul à 20% qui nous amène doucement au 20ème. On remonte petit à petit et on voit déjà quelques coureurs mettre le clignotant et s’allonger. Va y’avoir de la casse avec la chaleur…



 

Avec William et Ben ça tourne bien, même rythme et on ne sépare jamais de plus de 50m, à tour de rôle devant ou derrière !

Je prends un éclat au 28ème, le cardio qui monte, la tête qui tourne un peu, et comme par magie je tombe sur Arnaud de la section qui est dans le même état. On lève le pied, on discute sur quelques hectomètres, ça fait du bien.



Gros ravito au 32ème sur la place du village autour du monument au mort. Pas d’ombre, c’est la guerre pour accéder au ravito, pour s’asseoir…

On se pose quelques minutes au cul d’un camion et là Ben avoue être dans le dur, en surchauffe… Il serre les dents et on repart.

On rentre dans la partie que j’appréhende : 20km de côte, de faux plats montants…

Finalement, comme on est en hauteur il y a un peu d’air et on trottine toujours en file indienne. Ce n’est pas si dur et comme on monte à allure modérée on relance assez bien !




On arrive dans un village avec une fontaine, Ben stoppe, me demande de remplir ses flasques et part s’allonger quelques minutes à l’ombre… Pas top !

William va bien pour le moment et ça l’arrange aussi un peu de se poser.

On perd quelques minutes mais la course est encore longue.

On arrive au gros ravito du 48ème avec plat chaud. On se donne 30’.

Ben se rallonge, je mange, m’étire, papotte avec William.




L’ambiance est bizarre : du monde, chacun prend son temps, beaucoup dorment et/ou vomissent ☹

Ben va un peu mieux, a réussi à boire et manger. On repart…

On se remet à grimper pour accéder au point culminant, ça grimpe fort +30%, pas long mais bien raide.

Je suis agréablement surpris : le fait d’être encore et toujours en file indienne nous oblige à ne pas monter trop vite et donc d’être en mesure de relancer direct en haut en courant alors que pas mal de coureurs s’arrêtent et récupèrent…

On prend des nouvelles du Vavon, qui n’est vraiment pas bien, nausée, pas capable de s’alimenter ni boire…

Il sera rattrapé par la barrière horaire au 48ème comme 50% des abandons…

C’est parti pour 15km de descente, faux plat descendant. On enchaîne bien, on court, les km défilent.


Jusqu’au 60ème le parcours est plutôt sympa : des bois, un sentier pas trop technique, de jolis points de vue !

Reste 20km enfin !



On l’attendait ce panneau mais William commence à être dans le dur, souriant mais il tique un peu. On fait le yoyo tout en trottinant, on essaie de ne pas perdre trop de temps sur cette partie roulante, qui n’est pas vraiment top car on longe des champs sans intérêt.

De mon côté, ça va !

Quelques points de côté qui me gênent en courant (trop bu de St Yorre mais il le faut) et le fait d’attendre William en marchant un peu me convient bien. Le tendon me laisse tranquille, ça tire un peu de temps en temps mais largement supportable ! Ouf…

Plus que 10km, avec 3 bosses assez raides, pas longues. On ne s’arrête pas trop au ravito, juste de quoi refaire le plein d’eau, de St Yorre, du saucisson/fromage et tuc (ce combo c’est la vie !).



Toujours des gars en vrac, allongés…

Depuis le 30ème on est dans les 600, on essaie de viser le top 500. William trottine toujours mais de moins en moins vite, il serre les dents et s’accroche !

On n’insiste pas trop ! Le but est de finir tous les 3 et avec du plaisir !

A 5km de l’arrivée un dernier ravito avec 2 camions de pompier et 2 gars sur civière ! C’est moche si près de l’arrivée… On trace directe !

Je suis un peu vexé de devoir sortir la frontale… On pensait mettre 12h… Mais quitte à l’avoir porté 75 bornes autant la mettre et ne pas prendre de risque.



Ces derniers kilos passent bien, succession de petites côtes et descentes qui permettent de garder un rythme sans trop réfléchir (même si comme tout le monde « j’en ai marre ! C’est quand qu’on arrive ? »)

Le Puy en Velay : 2km en ville, on accélère un peu, William nous insulte… Tant qu’il parle c’est bon signe 😊

Plus que 500m de côtes pour accéder à la cathédrale, bonne ambiance, c’est vraiment sympa cette arrivée !





 Et voilà ! 539ème en 13h45…

Pas de gros coup de dur pour ma part alors que je pensais vraiment en baver au vu de la prépa mais le fait d’être sous régime tout du long et surtout de ne pas craindre la chaleur a été bénéfique !

Très sympa, pour une fois de courir à 3 même si dans l’absolu faut gérer les coups de moins bien de chacun qui n’arrivent jamais en même temps, on perd un peu de temps mais c’est cool d’avoir toujours 2 gars sur qui compter !

De toute façon courir seul ne m’intéresse pas, je ne sais pas faire avec mon mental de chip…

… Et comme dirait l’autre « à plusieurs on va plus loin » !


lundi 16 juin 2025

RDV en trail Inconnu - par Patoche

 RDV en Trail inconnu vraiment inconnu

par Patoche

"Vendredi 6 juin midi. Aucun des participants ne sait où on va courir. Etrange car j’étais persuadé que seuls les adhérents n’étaient pas courant à part les coureurs du Trail inconnu comme pour l’édition de l’année précédente.

Nous étions pourtant tous dans le même groupe Whatsapp avec les GO qui nous envoyaient les infos sur le matériel nécessaire allant de la frontale aux pneus neiges en passant par la classique serviette jaune et le sèche-cheveux. La seule vraie consigne la dedans était « faite du dénivelé ».

On s’est tous mis d’accord pour se dire qu’on y allait au talent.

Les spéculations vont de bon train avec un gros consensus pour l’Ouest : la Bretagne ou le Lot. Point commun : le Nico. Ben en fait, non, pas de Nico en invité surprise. Je suis décu.

12h45, première direction : une sombre aire d’autoroute en banlieu d’Orléans. Le mystère reste complet.



Seconde étape : l’aire des mille étangs. Les spéculations reprennent : le plateau des mille vaches, les gendarmes et les voleurs de temps. Là, le Crocro joue son joker « non mais c’est impossible de s’y inscrire, les dossards partent en quelques minutes de nos jours ».

Avant de repartir de cette dernière aire d’autoroute, le Crocro nous lance une devinette pour trouver la destination finale dont il a seul le secret et la réponse.

Et c’est bien les Gendarmes et les voleur de temps. Génial, ce trail est mythique pour moi. Je révais de la faire dans son format 56k. Mais ce format ne se fait plus. Cette année, les organisateurs ont cru bon de créer un challenge 20+32. 20K le samedi et 32k le dimanche.

J’échappe à ce challenge pour cause de retour d’une blessure qui a mis pas mal de temps à guerir.

Mais j’ai droit à 20K le samedi et 11K le dimanche.

L’ambiance est au top, la bière coule à flot et les soirs, c’est pasta party. Le midi, c’est sandwich chipo sur place.

Une des particularités de ce trail et qui en fait sa signature, c’est le départ sous la musique de Carmina Burana o Fortuna et accompagné par des cavaliers de la gendarmerie. Et ceci, quelque soit les formats. Exceptionnel !



Le 20K a un peu mois de 600 de D+, assez roulant, je me lance ne sachant pas comment mon aponevrose allait tenir. A mi-course, j’ai déjà couru 50 minutes. Je me dis le sub 1h40 est à ma portée. J’avais étudié le profil et la partie roulante commencait. J’accèlere le pas au fur et à mesure que je vois que je peux faire mieux que sub 1h40.

Le Crocro nous avait dit que la fin est géniale avec une ambiance de type « Alpe-D’Huez ». En effet, une clameur de fou, des drapeaux tout ça pour te porter sur le dernier casse-cul sur parcours.

Une fois passée, une belle ligne verte annonce la fin. Je lance toute mes forces dans la bataille pour finir le 20K en 1h35 et 51 secondes, 3ème M3 à 8 secondes du 2nd M3. Je ne le saurais qu’après.

Mais entendre son nom pour monter sur le podium, ca fait toujours son effet.

 



Le lendemain, les coureurs du 11K viennent à l’arrivée des courageux du combiné 20+32.



Le 11K, départ identique. Mon aponévrose me laissant en paix, je décide de partir plus vite mais de gérer la première partie de course.

Ah oui, j’oubliai de préciser que la plupart des coureurs partent comme des malades et commencent à marcher dès la première montée un peu corriace. Ca crée un petit effet emboutaillage même si je ne l’ai pas trop subit. Je ne comprends toujours pas ce besoin de certains de partir à 3’40’’ au kil à part pour la photo de départ et impressionner les amis… Bref…

Je gère la première partie du 11k pour passer la seule difficulté entre le kil 7 et  8. Après le 8ème, descente toute. J’y vais à fond ou presque. Pas encore très à l’aise avec les descentes un peu abrutes. Mais je continue à rattraper des concurrents qui n’ont plus rien dans les jambes à 3 kils de l’arrivée. Je termine également 3ème M3 en 51 minutes. J’ai cru au sub50 mais la montée « Alpe d’Huez » est assez raide. On y laisse des plumes.

Niveau paysage, ce n’est pas le trail où vous verrait de beaux paysages dégagés. Le parcours est essentiellement en sous-bois mais parfait pour apporter la fraicheur nécessaire par ces temps chauds.

Niveau ambiance, rien à dire entre les différentes distances, les cavaliers, la musique et j’oublie ! « Chauchau » ! Et oui, Dominique Chauvelier était là pour animer la course sur le week-end. Comme un rêve de gosse de le croiser.



Bref c’était super. Très content de mes chronos. Mon aponévrose a tenu. Je me suis même fait la remarque que le trail était intéressant pour ce type de blessure en reprise. Ca permet de travailler différents appuis. Je me suis fait la réflexion qu’une coupure même longue à peu d’effet sur la performance à condition de faire d’autres sports comme la muscu, le vélo ou la nat (inscrivez-vous à la section Triathlon !).

Le problème après un tel week-end, c’est quoi faire pour retrouver cette ambiance, cette adrénaline, ces moments de partage… Le lundi de Pentecôte semble vide. :D



Un gros big up et merci aux GO pour ce week-end magique. Je reviendrai 😊"

 

                                                                                                                                              

mardi 10 juin 2025

RDV en Trail Inconnu - saison 4 (07&08 juin 2025)

Par Rico

"La 4ème saison du "Rdv en trail inconnu" s'est déroulé cette année dans le cadre de l'évènement "les Gendarmes & Voleurs" à Ambazac près de Limoges .. le principe toujours le même, les adhérent-e-s participants à l'évènement découvrent la veille (ou le jour même en fonction des éditions) le lieu de la course et les distances (trails) qu'il devra parcourir  .. les distances car chaque adhérent avait au programme le samedi soit un 5km soit un 20km, et le dimanche soit un 11km soit un 32km .. les distances étant choisies par le burô en fonction du niveau et aspiration de chacun ! une superbe édition encore pour nos 17 participants avec à la clé 4 podiums dans les catégories d'âge (Richard, Patoche x2 et Cassandre) !

vivement la saison 5 !"














lundi 19 mai 2025

Le Paris Eglise Tour (19/05/2025)

 par Yoann dit le Barbu




"Dieu m’a donné la foi … et une paire de Hoka ! 

On pourrait résumer cette course par ce titre mais au-delà du CR, je vais vous parler de la genèse de cette inscription.

Retour quelques semaines en arrière où finalement, je change mes plans et passe un week-end à Paris. Je me dis que ce serait bien d’en profiter pour s’inscrire à une course pour voir si malgré l’absence aux séances de VMA/Fractionné et de PPG, j’arrive encore à aligner quelques kms sans être trop dans le rouge (indice chez vous = non !).

Mi-Mai, c’est un week-end sportif, je regarde parmi les inscrits sur le Kivaou, plus de place …

Je commence à regarder les solutions alternatives, tout est plein ou pas pratique, un copain me propose en alternative le trail des lavoirs mais complet aussi.

Puis, je vois ce Paris Eglises Tour, je me dis que c’est pas mal le départ de Notre-Dame et arrivée à la Madeleine avec passage devant pas mal d’églises sur le parcours, ça me semble sympa, et je ne réfléchis pas trop, je m’inscris.

Arrivée à une dizaine de jours avant le départ, on commence à recevoir de la communication pour le dossard et si on veut déposer des intentions de prières tout le long du parcours. Je commence à regarder plus en détails le site web, et je me rends compte que c’est sponsorisé par pas mal d’associations catholiques. Intérieurement, ça me fait rigoler, je n’y accorde pas plus de détails, mais on a quand même eu droit à :

·         Prière du sportif / supporter

·         Bénédiction par des prêtres au départ

·         Nouveau testament du sportif

·         Médaille miraculeuse à l’arrivée

·         Messe à l’arrivée

Samedi, récupération du dossard (je me suis posé la question toute la journée s’il y avait un dossard 666) et dimanche rdv sur le parvis de Notre-Dame.

C’est plutôt bon enfant, ambiance plutôt « Manif pour Tous » que « Mariage pour Tous » mais rien d’ostentatoire. Pour chauffer le départ, une reprise d’Alléluia plutôt dansante (je ne connais pas l’artiste), j’allume ma playlist et la première chanson qui vient, c’est "Highway to Hell", ça doit être un signe 😊.

On déambule dans Paris : Notre-Dame↗️Panthéon➡️Odéon➡️Saint-Sulpice➡️Le Bon Marché ➡️Louvre ➡️Palais Royal ↗️Montmartre➡️Pigalle ➡️La Madeleine.

A l’arrivée, le speaker annonce 3500 participants (marche + course), je récupère ma médaille, je grignote 2/3 trucs au ravito, je me change et je m’esquive avant la messe !"

 

mercredi 26 mars 2025

EcoTrail de Paris 45km par Mich - 22/03/25

par Mich 

"EcoTrail 2025 – 45km

L’écoTrail, tout le monde connaît la course et ses différentes distances, pour moi après le 30km l’année dernière j’étais décidé à monter en gamme, avec une belle prépa dès décembre, donc cette année c’est le 45km Versailles-pont d'Iéna (en réalité c’est 47). 3 autres copains décident de me suivre.

Vendredi, récupération du dossard, une queue pas possible presque 1 heure pour récupérer le sésame, sans avoir le temps de faire autre chose et retour en télétravail.

 Le samedi à 6h30, déjà réveillé, nous avions prévu de prendre le RER C aux Invalides à 8h08, mais finalement ce sera 8h38. A St Cyr, la navette nous attend pour nous déposer à l’entrée du parc de Versailles. Une photo avec Cécile que je découvre prête à m’ouvrir le chemin.


Je ne suis pas très tranquille, Nicolas et Patrice en ont ajouté une couche avec leur « tu es sûr de toi Mich? », Bien sûr que non, vu ma prépa, le peu de sorties effectuées depuis décembre et toutes moins de 10km, ce n'est pas gagné…..

Mais j’ai changé d’objectif maintenant, c’est de tenir le plus longtemps et d’arriver au 2ème ravito, sans me faire mal.

      


Départ 10h30, le tour du grand bassin, puis les bois. Comme d’habitude, parti trop vite, mais je me régule, les copains sont partis, je le savais, ils étaient prêts eux.

Le tracé dans la forêt de Marly est sympa, pas trop de boue, parfois roulant même, parfois sinuant, des côtes où je marche. Les Km défilent à petite vitesse, en alternance marche et course. Tout va bien.

 25ème km, 1er ravito, 2 des copains sont toujours là, ils ont pris leurs temps et m’attendais. Je fais le plein d’eau, avant de repartir de suite.

A la 1ère côte bien raide et longue, plus de copain en ligne de mire. Seul, je continue direction le domaine National de St Cloud vers la manufacture et le 2ème ravito au 38ème km.

 35ème km, la descente vers la manufacture de St Cloud et surtout le 2ème ravito. Objectif réussi, j’ai mal aux jambes et au dos, décide donc de prendre mon temps. Des nouvelles des copains sur WhatsApp, il y en a 1 qui est arrivé, les 2 autres sont repartis du ravito il y a 15 min, finalement pas si loin devant.

Je dois prendre la décision : Métro ou pas ? Un kiné me propose un massage, pourquoi pas on verra après. Et donc 20mn de massage jambe et dos.

 C’est décidé, moins de 10km à parcourir, je repars en courant. A la sortie de l’île St Germain, il commence à pleuvoir. Il faut dire que des orages étaient annoncés, mais ça je l’avais oublié.

Sur les 3 derniers km et l’île aux cygnes, j’ai le droit à la douche, le pont Bir-Hakeim est noir de monde, tous bien à l’abri, il m’encourage, le dernier quai de Seine, les marches pour monter sur le pont d'Iéna. Enfin l’arrivée au total 6h59 de course effective avec l’arrêt kiné ça fait 7h22.


    
 

Content d’avoir été au bout sans blessé, maintenant je vais continuer ma prépa pour l’ultra-marin énorme objectif fin juin et pourquoi pas le 80km l’année prochaine pour monter à la tour Eiffel !!

 

lundi 10 mars 2025

les 35 bosses (09/03/25)

 8 adhérents étaient au rdv ce parcours exigeant en forêt de Fontainebleau  .. les 25 bosses agrémentées de 10 bosses supplémentaires  .. une superbe sortie de 5h avec 25km et 1100mD+/- !













lundi 10 février 2025

NoctiRaid 2025 par Marc M

"Petit compte rendu de la triplette à deux 🤪 : nous avons eu 3 coureurs potentiels différents dans la semaine mais nous sommes partis à 2 avec Benoit 👍. C’était donc plutôt le bon et la brute cette année, nous sommes partis sans truand !Nous n’avons pas eu la chance comme d’autres d’avoir un dossard prestigieux (en même temps un dossard 69 à trois, ça rime a rien)… Vu le jardinage de l’édition précédente, nous avons chargé sur nos GPS les traces des différentes épreuves et c’était bien plus confortable car c’était du balisage d’étudiant…

La partie trail (16 km quand même) s’est bien passée mais c’était assez gras et il s’est mis à pleuvoir dès le départ ! Nouveauté 2025 : le tir s’est fait sur le parcours des épreuves de trail et VTT. Nous avons été honorables au tir avec Benoit mais un peu compliqué quand tu as froid pour tirer.

On a enchaîné sans temps mort sur 12 balises de course d’orientation qu’on a réussi à bien trouver. J’avais même pris mes lunettes mais Benoit nous a orienté comme un pro 💪. Nous sommes donc partis sur le VTT en pleine confiance mais … on a subit un mélange de pluie et de neige qui nous a fait perdre nos sensations et surtout nos pieds et nos mains 🙁. C’était bien sûr très gras mais on a géré jusqu’à la seconde épreuve de tir après 30km : on a passé 45 minutes dans le stand de tir en dépliant nos couvertures de survie pour essayer de se réchauffer avant de tirer 🙁. On a finalement réussi et la couverture de survie a été salutaire pour de nombreuses équipes ensuite. Le retour au froid humide a eu raison de notre motivation et nous avons préféré écourter pour éviter d’être malade. Nous n’avons pas fait le Run & Bike, comme de très nombreuses autres équipes !

Une belle édition quand même mais légèrement fatigante 😜. Mention spéciale aux poissons que j’ai croisé sur le pas de tir VTT : ils avaient l’air en pleine forme et moins frigorifiés que nous. Comme dit le proverbe, il n’a pas de conditions difficiles, il n’y a que des sportifs mal équipés, on fera mieux la prochaine fois ! Un grand merci à Benoît qui a enchaîné Noctifamily et Noctiraid : quelle santé 👍💪👏."

jeudi 30 janvier 2025

Raid28 par Virginie T (26/01/25)

 Le Raid 28 Par Virginie



"Quatre ans que je m’inscris, quatre ans que je suis motivée mais que mon corps s’y refuse !!! Enfin je l’ai faite cette fois ci, YESSS…

La petite histoire : 3 ans de suite que je me foule systématiquement la cheville début janvier et que je déclare forfait au RAID28. Pour la course de 2025, je vois bien le mail de notre cher burô mais je ne souhaite pas m’inscrire ; ça ne sert à rien, je passe à autre chose, elle porte malheur.

Sauf que fin décembre Eric (dixit le Thon) et Nico (dixit le Merlan) décident de m’inscrire à la course prétextant que Fabienne (dixit la Truite) ne peut pas cette année. Je les préviens que c’est une mauvaise idée, que je risque de me blesser en amont et qu’ils ne puissent me remplacer sur le tard. Que nenni…. alors let’s go pour l’entrainement. Puis ce qui devait arriver arriva : Dimanche J-7 je me foule la cheville, une mini entorse, moins importante que d’habitude mais une entorse tout de même (avec un joli bleu sous la malléole). Je préviens mes comparses et leur dit que d’ici 2 jours je serai fixée si je peux de nouveau courir. Alors je glace, je reglace et re-reglace et ne cours plus. Mercredi je fais 5 km tout pile en mode footing (j’en profite pour faire le #challenge210) et ça passe. Je fais la PPG jeudi et ça re-passe (lol).



Une superbe course d’orientation de 28 kms avec des balises pas toujours évidentes à trouver (une que l’on cherche toujours) … on retrouvera sur le parcours la seconde équipe avec le Dodo, le Dahu et le Yeti. Pour conclure, une course top avec un format pas trop long, de la boue à gogo, de l’eau jusqu’au genou (sur 60m) et de la pluie à quelques kilomètres de l’arrivée…que demander de plus, le bonheur est vraiment à porter de main…ou de pied !"