mardi 12 septembre 2023

RDV en trail inconnu .. par Yoann (10/09/23)

 récit de Yoann (le barbu ..)



"RDV devant le parking Liberté 2 !

En général, quand on reçoit ce genre de consignes c’est pour rentrer chez soi. Mais à l’US Natixis, on sait que c’est pour un week-end sportif entre personnes de bonne compagnie. Ici c’est encore plus mystérieux car la destination, les courses étaient inconnues d’où le principe du week-end.

Secret bien gardé, même si certains avaient deviné, on se dirige donc vers la côte d’Opale à 3 bonnes heures de route et on découvre les distances en route.

Samedi, tout le monde 8km, Dimanche 12/27/42 suivant le niveau de forme jugé par le burô !

J’apprends que je suis sur le 27km, presque déçu, je pensais qu’on allait me challenger plus que ça … mais ça me va, j’ai un trail en vue d’ici 15j sur lequel je ne me suis pas encore inscrit et je me dis que ça ne sera pas plus mal de se préserver.

Forcément, sur la route, potins et blagues rythment le trajet. Arrivée sur la zone de parking, on repère un t-shirt Natixis et il se trouve que c’est Michel, non-inscrit au Trail Inconnu, et qui n’a pas mis ses courses dans le Kivaou !

Il est presque prêt à partir, il est sur le 24km, on l’abandonne et on se met en quête des dossards pour le groupe dans un système digne de l’administration française. On finit quand même par récupérer tout ce qui va bien, retour parking, repas rapide, changement et en piste pour le 8km.

On se rend compte qu’il fait chaud pour un mois de septembre dans le Ch’Nord et que le trail même s’il est court est bien sympa avec du terrain technique (dunes / sable / bord de mer).

Tout le monde finit et on truste une bonne partie de la première page du classement avec plusieurs podiums dont Cassandre 1° féminine qui gagne 1 an de Burger King pour 2 :).

Fin d’après-midi, après avoir patienté lonnnngtemps pour les podiums, on se dirige vers l’hôtel pour se changer et aller diner.

Répartition des chambres suivant les distances pour éviter les réveils intempestifs, je me mets en binôme avec Julien qui est sur le 42k et je sais déjà psychologiquement que je vais échanger mon dossard.

En soirée, au vu de la température, je me dis que commencer plus tôt c’est mieux, j’échange donc mon dossard avec Matthieu, mais dans mon calcul j’avais un peu oublié que je ferais plus de kms avec la même température.

Pas grave, je suis motivé, je ne suis pas venu ici pour ramasser des moules au bord de la mer, go 42k !

Nuit terrible, température excessive, bruit quand on ouvre les fenêtres, ça commence mal pour la bonne nuit de sommeil avant !

On se dirige avec Virginie, Julien N, Julien C (qui a échangé aussi son dossard) vers le point de départ et c’est parti !

J’avoue que les conditions ne sont pas optimales pour mon premier Mara’trail, entre la chaleur excessive et le terrain très technique (je vous ai parlé du sable mou, des dunes, des cailloux de bord de mer ?)

Je m’étais donné 6h, ca me semblait raisonnable, premier ravito à 13km, ça va a peu près, je traine un peu, je mange je bois et hop c’est reparti. J’avoue que malgré la chaleur, le paysage est joli même si ca manque un peu d’ombre par moments.

Les supporters présents sur le parcours proposent de l’eau, des jets d’eau, des bassines, des éponges, bref c’est vraiment sympa et ça fait du bien malgré qu’on soit sec en 2mn.

2eme ravito, 27km, je vois passer Jérôme la fusée et Cassandre et là ça devient très dur avec la chaleur. C’est là que je me dis que normalement mon trail était fini … 4 kms un peu dur entre marche/course et je me fais rattraper par le reste du 27km, je reprends le train en marche et je me raccroche à eux.

Allez hop, ton trail le plus long c’était 35km, seulement 7 de plus, en avant ! Je repars, je laisse tomber le dernier ravito et je continue jusqu’au moment où l’on rentre dans une zone nature … Sable sable sable …. Impossible d’avancer, je marche pendant au moins 4 km, je ne suis pas le seul apparemment, on retrouve le 27km à un croisement sur un sentier de sable et on arrive devant le stade. Je me déchausse, j’enlève les dunes dans mes chaussures et hop je finis en courant en descente vers l’arrivée.

On se retrouve tous + ou -, entre ceux qui ont fini qui sont allés se baigner, ceux qui attendent leur podium, ceux qui ne sont pas arrivés, et ceux qui récupèrent.

Dernière déambulation dans le village pour trouver un troquet, sans succès, on reprend le chemin du retour vers Paris pour tout monde et prendre un encas dans une aire d’autoroute.

C’est lundi, la fatigue est encore présente, les courbatures aussi mais c’était une superbe sortie.

Bravo aux participants pour la bonne humeur et bravo une fois de plus au burô pour l’organisation !"

dimanche 10 septembre 2023

RDV en trail inconnu .. 10/09/2023

Les adhérents ont découvert le matin même la destination et les courses sur lesquelles ils étaient inscrits .. pour cette 3eme édition du "RDV en trail inconnu", le secret a été gardé jusqu'au bout .. le burô avait donc choisi le Trail de la côte d'Opale ! le samedi tous les adhérents étaient engagés sur le 8km en début d'après-midi, à peine arrivés de Paris .. avec 5 podiums dont Cassandre première féminine ! rien que ça ! le dimanche, en fonction des niveaux, le burô avait attribué les 12km, 28km ou 42km .. un chouette week-end sous une chaleur caniculaire qui a laissé des traces .. à noter également le podium de Jérôme dans sa catégorie M3 !















lundi 19 juin 2023

Le Pic-Nic de la section (16/06/23

De nombreux adhérents se sont retrouvés pour le classico Pic-Nic de la section Athlé; comme l’an dernier nos amis du Triathlon et du VTT étaient de la partie et nous avions invité cette année les sections VTT et Athlé de BPCE SPORT.

Un chouette moment de convivialité sous le soleil !









vendredi 14 avril 2023

"Mon marathon de Paris" (par Patoche)

 Récit de Patrice alias Patoche sur son Marathon de Paris 2023 et son RP !

« Il est 5H45, Paris s’éveille ». Levé un peu plus tôt qu’à l’habitude afin de prendre une douche pour être coiffé sur les photos (cf le semi de Paris :D).

Ce dimanche 2 avril au réveil je n’en menais pas large. Le stress de la veille de course avait fait bien le job. Le trouillomètre était au niveau de l’objectif fixé. Mon dernier marathon remonte à 7 ans. J’avais comme l’impression de recourir mon premier marathon.

J’avale mes deux petits gâteaux sports maison, remplis mes gourdes et hop direction Etoile-Charles de Gaulle.

Une bruine rafraichit l’air ajoutant un doute sur la tenue à porter…

Arrivé sur place, la bruine s’est arrêtée. L’entrée pour les consignes est un peu longue mais je laisse ce stress aux impatients (peut-être le seul petit point noir de l’organisation).

Je dépose mes affaires où je retrouve Alexandrino qui s’est proposé comme meneur d’allure pour la PA team.



Nous nous dirigeons vers le point de départ. Ne pas être seul m’aide à me mettre dans mon objectif et de ne plus penser à mes doutes.

Alexandrino nous guide et a assuré comme pacer en calmant l’allure dès le départ (à nouveau un grand merci pour ton pacing Alex).

Les 10 premiers kilomètres sont dans Paris avec de supers sensations l’allure du groupe s’établit à 4’12’’ au kil. Au 14ème, mes partenaires de course m’abandonnent pour une pause technique. Je continue seul avec un peu de mal à trouver le bon rythme. J’oscille entre 4’13’’ et 4’12’’. Je ne sais pas dire si c’est un problème de montre ou de densité de coureurs plus lent que mon rythme. La première grosse difficulté est là avec la montée de l’hippodrome de Vincennes et le vent de face. Une fois passée, le parcours devient très roulant. Le groupe mené par Alexandrino me rattrape vers le 23ème.

Nous repartons ensemble toujours sur un rythme de 4’12’’ au kil. Au 29ème, je me sens poussé des ailes et c’est à ce moment qu’Alexandrino me dit que si je veux y aller, je peux partir. L’objectif premier était de finir tous ensemble sous les 3 heures. Avec Alexandrino, nous avions convenu que si j’avais le jus, je pouvais lâcher le groupe vers le 30ème.

J’arrive au 30ème avec toujours de supers sensations et pas de mur pour moi. Je suis passé d’une allure moyenne de 4’12’’ à 4’11’’.

A partir du 32ème, je trouve que les kilomètres s’allongent. Je me souviens alors de certaines séances de Guigui où les dernières fractions sont bizarrement plus longues que les premières pour une même distance d’effort. Les muscles commencent à fatiguer mais ça répond toujours.

Le mental prend le relais. Je suis les conseils d’un ami, préparateur mental. Je me fixe des petits objectifs : aller au kilomètre suivant. Chaque kilomètre passé est un kilomètre qui me rapproche de mon objectif. Je me visualise passer la ligne d’arrivée. Ces petites astuces mentales me permettent de plus penser aux douleurs musculaires.

Je sais à ce moment là que c’est joué et que je peux gérer la fin de course. L’ascenseur émotionnel s’installe entre des larmes de joie qui montent et la lucidité qui me dit de rester focus. Cet ascenseur me portera jusqu’à la fin.

J’appréhende le 35ème kilomètre synonyme de 5 kilomètres annoncés difficiles (la côte d’Auteuil, le faux plat montant de l’hippodrome et une belle montée du 38ème au 40ème). Mais ça passe (merci aux séances hamsters dans Les Buttes Chaumont, n’est-ce pas Sam ;)).


Le dernier ravito au 38ème est salutaire et me regonfle. Toutefois, je sens que si je m’arrête mes muscles vont se tétaniser. Je me remets dans l’allure. Nous rerentrons dans Paris (changement de parcours par rapport à l’année dernière). Le public est là pour nous encourager avec la Team Orange au 40ème que j’attendais pour terminer cette dernière montée. Ça fait du bien.

Puis là, deux kilomètres de descente, du pur bonheur. Il ne reste plus que deux kilomètres. L’allure moyenne est toujours 4’11’’ au kil. Je ne connais pas mon temps de course (c’est voulu). Je vois au loin le panneau « 500 mètres ». Je regarde le chrono. Là, je vois que je peux finir en 2h57. J’accélère, je donne tout ce que j’ai pour finir en 2h58’01’’ concluant une préparation de trois mois au millimètre où rien n’a été laissé au hasard.

Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui m’ont accompagné, supporté et cru en moi. Ce sport procure des émotions incroyables que je voulais partager avec ce groupe de ouf. Merci l’US, merci Guigui.




mercredi 5 avril 2023

10 km du Château d'Ormesson (26/03/2023)

 récit de Karen B .. nouvelle adhérente 2023 !

"20 septembre 2022 : et tiens si je m'inscrivais à l'US Athlé Natixis …je vais être à la ramasse mais je vais tenter un premier cours …quel plaisir de cette première course autour du lac Daumesnil…heureusement j'ai un compagnon de course …mais suis complètement à la ramasse et aussi rouge qu’ une tomate bien mure.

Pas grave…je m’inscrirai si je parviens à faire 3 courses à pied par semaine….

Tiens donc fin décembre, j'ai tenu le rythme …et le pire c'est que ca me manque si je ne les fais pas …

Et hop inscription en janvier …à moi la PPG les jeudis midi ..(le mardi pas facile…faut bien partager des moments avec mon équipe quand je suis sur site).


Oh…un trail à 3,5km de ma maison…royal …parc du Château d'Ormesson , parc privé et beau dénivelé ….allez hop on va tenter la course nature, esprit trail …tant pis pour la boue


Malgré une chute 15 jours avant, l'expérience trail me plait bien …et résultat prometteur….et ce sans être complétement HS …108/128 et 1h20 pour faire les 10 km …Challenge pour le trail du 24 mars 2024 : gagner 15 min….et approcher les 1h05…



Seul Bémol à l'issu de ce trail : j'ai encore plus envie de faire des courses et des trails …charge à moi de me préparer des entrainements pour m'améliorer sur la vitesse et l'endurance …

Prochaines courses de 10 km : La Parisienne le 10 septembre et Bruxelles le 1er octobre"