jeudi 12 avril 2018

J'ai testé pour vous ... la Speedgoat 2


J’ai testé pour vous la Speedgoat 2 lors du Trail des 2 Buttes (par Patrice V.)


 
Pour mon premier trail, j’avais besoin d’investir dans une chaussure de trail. Le terrain était annoncé gras (et c’était bien le cas). Donc hors de question de faire cette course avec mes routières.

Le Trail des 2 Buttes n’est pas un trail hyper technique ni long. Du coup, j’avais en visu les Challenger de chez Hoka Oné Oné. Ce modèle me semblait pas mal pour courir aussi sur chemin ou route. Eric et Richard m’avaient conseillé tous les deux la Speedgoat (toujours chez Hoka).
Je suis donc allé chez notre boutique préférée, Team Outdoor, pour essayer des chaussures de trail.
J’ai donc essayé la Challenger et la Speedgoat 2ème du nom.

Mon choix s’est arrêté sur la Speedgoat. Une des principales raisons est la sensation d’une excellente tenue du pied et surtout de la cheville. Elément qui me semble indispensable en trail. Le terrain étant plus irrégulier que sur route. ;)
 
En effet, le chaussant de la Speed Goat monte assez haut et tient bien le haut du pied. Et je confirme que sur terrain gras, la chaussure reste bien au pied !

Les Speedgoat ont une semelle en Vibram, fournisseur de semelles dont la technologie est réputée pour fournir aux chaussures une très bonne adhérence. Et elles accrochent bien. Je les ai testés sur la neige tombée en cette fin d’hiver légèrement fondue. La semelle en Vibram est top et comme les pneus de F1 (sans faire de comparaison), elles sont efficaces une fois « chaude ». Les premiers kilomètres feront le job pour faire monter en température vos semelles ou lors de votre phase d’échauffement. J’ai pu courir à 4’10’’ au kil sur de la neige fondue sur bitume sans avoir l’impression de glisser ou de perdre en adhérence. La chaussure accroche bien !

 

Autre particularité, et qui est une signature chez Hoka, est ce fameux effet de balancier favorisé par un drop faible (5mm ici) et une semelle oversize (hauteur talon de 32 mm, hauteur avant-pied / métatarses de 27 mm). Par contre, cela demande une bonne gestuelle pour profiter pleinement du potentiel de cette chaussure. Cet effet de balancier est bien présent et accompagne votre foulée pour de meilleures sensations comme si on était propulsé vers l’avant.

Pour cela, la gestuelle doit être parfaite. Hors de question d’attaquer par le talon où d’ailleurs cette chaussure est rigide et dure. Le dynamisme se trouve sous les métatarses. Il faut donc bien dérouler le pied jusqu’aux orteils de sorte de bien avoir l’impression que ce sont vos orteils qui terminent la foulée et propulsent la nouvelle. Pour vous aider à avoir cette foulée médiopied, le buste doit être légèrement sur l’avant et les bras doivent faire un mouvement de balancier (d’où l’importance du jeudi des burbees ;))).

Elle n’est pas faite pour le bitume mais elle fera le job pour traverser quelques portions de bitume.
 

En condition de course (Trail des 2 Buttes), j’ai couru sur terrain gras, sur des portions détériorés par des coupes de bois, chemin, route, petit cours d’eau, cailloux, … Bonne traction en montée et une très belle accroche en descente y compris sur pente forte où j’ai pu courir sans soucis et me laisser porter par la descente sans inquiétude. Merci aux crampons de 5mm. :)


Ce que je n’ai moins apprécié :

-       Un peu lourde : pas sûr que ce soit la meilleure chaussure pour un Trail court mais son poids se fait vite oublier. Ceci dit quand on se prend le pied dans une souche morte, je vous assure que j’ai apprécié les renforts de la chaussure dont la contre-partie est un ajout de poids. Mais pas de bobo aux doigts de pied et ça, ça n’a pas de prix ;

-       J’aurai aimé un mesh plus respirant. Une sensation de chaud mais sans que ca me provoque d’ampoule. Donc tout va bien. :)
 

Les points positifs :

-       Belle tenue du pied où on se sent sécurisé du début des métatarses jusqu’à la cheville ;

-       De l’amorti avec un beau dynamisme pour peu d’avoir une foulée médiopied (par contre, faut musculer les mollets, ca tire quand on n’est pas habitué au drop faible ;) ;) ;

-       Elle vous protégera et accompagnera parfaitement sur trail long, trail technique voire un urban trail (même sur du court si vous voulez investir que dans une seule chaussure).
 

Bref, une belle découverte et je ne regrette pas cet achat. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire