lundi 1 juillet 2024

Ultra Marin 175km par Julien C (29/06/24)

 Par Julien C.

"Salut les loulous et les louloutes. 

 Je vous préviens ça sera moins long que cet ultra mais ça risque quand même de vous prendre un peu de temps à tout lire 😅

 Il est en effet hors de question de bacler cet exercice que j'adore du compte rendu de course. 

 Ce weekend c'était donc l'ultra marin. Course qui se déroule autour du golfe du Morbihan et qui propose plusieurs distances allant de 19 a 175 km. Quelle distance j'ai fait ? "La vraie" comme je l'ai répondu ce matin aux infirmières des urgences de vannes 😅 oui je spolie un peu la fin. 

 Genèse et inscription

Revenons à la genèse de cette "plus grosse connerie" de ma vie comme je l'ai longtemps appelé. 

 Je cours depuis déjà qqes années maintenant mais n'ais quasi jamais passé le cap du maratrail. Jusque là ça passe tranquille mais au delà hé bien les abandons sont systématiques. A cela s'ajoute une année 2023 assez merdique d'un point de vue perso où je suis contraint de  m'éloigner de mes enfants... Et d'un point de vue physique avec une pubalgie dont je me sors péniblement grâce a un super kiné (Fabien 😘)Bref c'est sur ! 2024 ce sera une année positive pour moi et je compte bien sur le retour du karma en ma faveur ☺️

 Et donc c'est tout "logiquement" 😜 qu'après avoir testé mes parents et surtout ma maman sur le sujet que je m'inscris en novembre au grand raid : 175km plats autour du golfe du Morbihan. ...

Ma maman fait partie intégrante du projet car elle s'est mise sérieusement à la marche sportive et je compte donc sur elle pour m'accompagner et me trainer sur plusieurs portions. 💪



 Bon l'inscription c'est facile. Suffit de sortir 118€ ce qui d'ailleurs est assez peu cher quand on voit le nombre de ravito par exemple. #shamemdp

 Préparation

Mais ensuite ben faut se préparer physiquement et mentalement. Bon autant vous dire que côté mental je suis juste au dessus de la chips donc je suis serein. 😅 D'ailleurs je n'essaye même pas de le travailler car je me connais et je vais me perdre. Bref si les jambes tiennent ça peut passer sinon ben ça sera abandon... 

 Alors pour la préparation physique ya au moins deux choses a travailler selon moi. 1 les capacités physiques. Ça passe par l' enchaînement de 20 semaines de prépa a environ 50-60 km de moyenne. Le tout avec du renfo quasi quotidien Et 2 la bouffe ! Oui je suis gourmand mais ça n'a rien a voir. 60% des ultra trailer vomissent en course et ça peut amener à un abandon ou à une complexité que je n'ai pas envie de vivre. Ça sera déjà assez dur comme ça sans ajouter des soucis gastriques. Bref a presque chaque sortie même courte je mange un truc et teste de nouvelles choses. Je confirme assez vite que j'ai un estomac de compèt niveau international (une popopause et ça repart 😜) mais ce qui s'avérera une vraie blague c'est que le truc qui finira par me sauver ce trail hé bien je ne l'ai pas testé avant... Oui oui faites ce que je dis mais pas ce que je fais 😝

 La prépa commence difficilement car je suis toujours touché aux adducteurs et cette pubalgie me fait souffrir. Mais je continue en écoutant Fabien mon kiné..

 En février gros stress avec ma maman qui fait un infarctus. Heureusement sans conséquence lourde mais j'ai perdu ma béquille mentale... Chiotte tout en gagnant un surcroît de motivation "je peux finir pour elle"

 En mars on commence a envoyer du volume et en avril ça grimpe avec notamment le premier WE choc de l'année. L'us Natixis nous emmène en "rdv en trail inconnu" ou j'enchainerais sans souci 8 et 57 km en deux jours. Comme quoi ça paye. 

Arrive le deuxième WE choc avec Eric et bene deux semaines après. Deux trails de 40 et 20km dans la chaleur de la Drôme. La encore ça passe assez sereinement cote sport mais je finis le weekend littéralement a plat. Pour ceux qui me connaissent un peu, hé bien je ne parlais plus par exemple c'est dire 😂 

 J'ai depuis compris d'où est venu cette sur fatigue : la forte chaleur que nous avons subs dans la Drôme, doublé du fait que je n'ai pas été a mon rythme ce qui a allongé ma durée d'effort, ainsi que l'arrêt de ma machine a apnée du sommeil autour de ce weekend là car un test était planifié le lundi. Très bonne idée puisque non seulement le test s'est avéré raté 😅 mais en plus le mercredi j'ai attrapé froid en revenant du taf grâce a un orage de 10' qui mériterait une histoire a lui tout seul ... 

 Bref c'est la cata car je suis rentré dans une période de 6 semaines de crève dont je me sortirais finalement une semaine avant l'ultra... Comment gâcher sa préparation ? Appelez Juju 😅

 Je vais donc vite sur la fin de la prépa car elle a, pour ainsi dire, été inexistante. En mode yoyo et surtout très loin des objectifs fixés (je devais enchaîné deux semaines a plus de 100km). 

La bonne nouvelle c'est que mes muscles sont reposés. La mauvaise c'est que le peu de confiance que j'aurais pu tirer de cette prépa est au contraire dramatiquement bas... 

 La grosse décision de cette prépa c'est quand même que je ne re préparerais jamais plus un ultra. Entre la cap, le vélo et le renfo c'est plus de 10h (parfois 20) d'effort par semaine et même si ça a été cool de me voir progresser je n'ai plus envie de me lancer la dedans. Je me fixerais plus tard un max mais pas au delà de 10-12 heures de course je pense. 

 Le weekend W (ou le jour J si vous préférez 😜)

Bref peu a peu et bon gré malgré le jour du départ approche avec son lot d'incertitudes et de choses à gérer. 

Je passe sur l'aspect matériel mais je reviens sur le point nutrition qui m'a je pense sauvé. En discutant avec un autre presque " homme fontaine" (copyright Raphaël) je pars sur l'idée de tester des capsules de sel minéraux toutes les deux heures en compléments des ravitos. Je suis censé tester tout ça bien sûr mais faut a cette bronchite de m.... Je n'aurais pas l'occasion de courir plus d'une heure. Et c'est donc sans test que j'ai pris ces capsules Decathlon toutes les deux heures. Confiant le gars 🤣 mais c'est passé et je n'ai pas exemple.eu aucune crampes de la course. Coïncidence ? Possible mais me connaissant je trouve que c'est un peu fort... Bref merci Thomas et merci Decathlon

 Côté orga j'ai aussi mes loulous a faire venir sur Vannes. Ils terminent l'école le vendredi a 16h30 et ma course début a ... 18h easy 😅 des amis de confiance vont pouvoir les récupérer, les mettre dans le train et mes parents les récupéreront a vannes dans la soirée. 

 Je pars donc un peu stresse pour vannes jeudi ou mes parents me récupèrent a la gare. On file chercher le dossard. J'achète le t-shirt de l'événement en disant "au moins j'aurais un souvenir si j'abandonne" (c'est dire ma confiance) et on repars. 

 Repas classiques le jeudi soir et vendredi midi. Et oubli de manger avant la course... Petite erreur. 

 Deux heures avant le départ on est en terrasse ou Lucie puis olaya et axelle nous rejoignent. Les deux dernières sont sur d'autres distances du même trail. Et Lucie ben elle voulait juste nous encourager 😘et puis il est temps des derniers bisous. J'ai le SMS qui indique que mes loulous sont dans le train. Ya plus qu'à... Et comme me.le dira maître Jedi Raphaël "maintenant c'est pour toi et uniquement pour toi que tu prends ces prochaines heures".

 C'est parti mon kiki





Et c'est donc a 18h que le départ est donné sur le port de vannes. Ce qui est bien c'est que c'est la aussi que se trouve l'arrivée. En gros je garde le golfe sur ma droite et je finis par rentrer 😅 easy

 Les premiers km sont assez tranquilles. Je discute avec deux mecs dont l'un qui a abandonné au 160km l'année dernière à cause d'une sciatique incapacitante...  Autant vous dire qu'il a les crocs et je ne sais pas si il a fini 😔

Mais rapidement je commence a avoir faim. J'ai prévu 5 barres sur moi mais je commence a me dire que ça va être léger... 

 Au premier ravito c'est que de la boisson. On est au bord de l'eau mais je ne traîne pas. Je zieute mon cardio au départ en me forçant a marcher si je dépasse 130 puis 135 ... Et ça marche bien. 



Au 25e environ j'ai la joie d'avoir mes loulous et mes parents sur le parcours. Je trottine même un peu avec Hugo et je me promets de les revoir plus tard 🥰

Au 28e premier ravito complet et là j'ai tout défoncé 😁4 sandwichs une soupe du snickers de la barre du saucisson ... Je dévore tout 😂 et malgré ça je repars en laissant bcp de monde derrière. 

 Au km35 je n'arrive plus a courir sans taper niveau cardio (plus de 155 ce qui chez moi est beaucoup). Donc je décide de marcher. Étant grand c'est plutôt efficace et même si je me fais doubler en course je continue de bien avancer. 



 Au 45e et pendant une quinzaine de km je vais doubler et me faire doubler 4 fois par le seul équipage de Joëlette. Pierre se fait emmener par une troupe de 30 coureurs qui se relaient tous les 10 km. Autant ils vont très vite lorsque le chemin est large autant sur les chemins des douaniers c'est ouf comment ils doivent manœuvrer. Et pierre c'est pas un jeune homme en plus. Bref bravo a toutes et tous. 





 J'ai oublié de parler des équipes de 4 coureurs qui font la course en relais. L'arnaque totale 🤣 tu te fais doubler par des fusées au km 55 et tu comprends pas pourquoi.. heureusement que tu es trop naze pour suivre car sinon y'a moyen d'y perdre ses plumes 

 Le premier marathon est bouclé en 5h45 ce qui vu ce qui reste à faire est plutôt rapide. A Sarzeau en milieu de nuit il.commence déjà a y avoir des épaves. Je les plains. Mais je reste focus avec le.plan de marche et la question rituelle "combien pour le prochain ravito ?" Et a chaque fois c'est entre 14 et 25 km ce qui permet de me rassurer. "Ok encore 3 heures alors 🤔 easy 😅"



 Au 50e j'ai une première alerte physique sous le pied droit..je sens que ça chauffe mais je ne m'arrête pas tout de suite pour changer de chaussette. N ème erreur. Que je paierais cash avec des ampoules de la muerté 🤣d'autant qu'il doit être 3h du mat et que c'est la partie la plus compliquée tant par le côté technique des plages que par l'horaire.. je ralentis fortement et au ravito du 60e un trailer me donne du compeed qui va m'aider. Et surtout pour lutter contre les ampoules je prends un Doliprane. Et ça me permet de trottiner jusque Arzon (j'ai en tête un peu plus de 20km mais faudrait que je vérifie). Je fais ce tronçon avec une jeune femme que je retrouverais plus tard. Bref ça roule plutôt bien pour moi




 Le ravito de nuit en bord de mer. Juste waou. Une soupe qqes jambons on recharge les batteries (je vous ai déjà fait la blague ? Savez vous comment on dit jambon à un sourd ? Réponse jeudi soir pour les présents ☺) pour atteindre le seul objectif que je m'étais fixé : arriver au bateau. 

 Mais avant ca je prends le temps de me doucher, d'aller faire soigner mes ampoules et de manger et dormir. Au total 1h25 de pause dont 25' de dodo qui me font un grand bien. 

 Qqes km plus tard c'est le grand moment : 

Hé oui. La grosse particularité de cette course c'est que pour faire le tour d'un golfe ben forcément a un moment faut passer sur ou dans l'eau.. heureusement pour moi cet ultra c'est sur l'eau en sécurité et pendant 15' de traversée qu'on passe d'arzon a Locmariaquer. Magique. 

  Deuxième moitié

De l'autre côté mon pote Clément m'attends. Il m'emmènera jusque crac'h en courant toujours. A ce moment là je comprends la puissance de la compagnie dans cette course que j'aurais vécu a 80% seul. 

Chaque minute qui passe je m'épate tout seul. C'est chaud 😂 un petit bisous (humide forcément ) et c'est reparti pour le ravito d'après ... On passe par des endroits magnifiques que je connaissais partiellement. 

 A partir de la, la fatigue devient ultra présente et je commence a avoir sérieusement mal aux jambes et aux pieds. J'arrive malgré tout a trottiner dans les descentes de ce parcours globalement plus valloné sur la fin mais niveau souvenirs c'est moins fort. 


 Je me souviens tout de même :

                - le cadre grandiose du ravito du port du Bono. 

                - Mon arrivée ultra crevé a Larmor Baden ou je m'allonge au fond de la cuisine sur un carrelage collant et dégueulasse pour 30' de sieste. Suivi a nouveau de 30' quand je m'écroule dans mon plat de pates 🤣

                - Avoir reconnu mon grand et mon papa 1km avant Arradon. Encore une fois qu'est ce que ça aide d'avoir qqun avec qui parler dans ces moments durs "hey papa tu dis que tu es crevé mais on a du mal a te suivre nous 😅" retrouvailles en famille sur ce ravito avec une équipe de bénévole trop sympas. Qui me confirme que je suis nettement plus en forme (ou moins zombie) que les autres autour de moi. 

                - Et cette fucking dernière étape jusque vannes où on nous fait faire une boucle de merde de nuit grrr que ça a été dur ces derniers km 😅 2km avant la fin olaya puis Lucie puis Papou me rejoignent et me poussent jusque la fin. Je trottine putain je trottine encore ... Fin vers 2h du matin incroyable 😂 

 Dernière erreur post course : je n'ai pas été faire soigner mes ampoules. Mes loulous et ma maman sont nazes et je préfère rentrer au plus vite. 

J'ai pas la force de me doucher en rentrant et m'écroule tout sale (mais genre vraiment sale) dans le lit de mes parents. 

Vers 8h je me réveille et tente de me rendre aux toilettes. Bim bam boum je tombe et m'explose l'arcade sourcilière a gauche. Petite perte de connaissance (2') et on appelle les pompiers. Direction les urgences de vannes qui me garderont jusque lundi matin pour me réhydrater. 



Encore des souvenirs 😊 

 Quelques données pour finir : 

175km dont 3-4 de bateau

31h45' temps officiel

Des heures de solitude pour moi rien que pour moi

Mais une sacré envie de fêter ça. Mais c'est sur plus jamais aussi long 🤯

 Merci de m'avoir lu. Je fais avant tout ça pour moi, mais si ça peut donner des idées ou des envies de faire ou de ne pas faire c'est top. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire