lundi 24 octobre 2016

Festival des templiers (Millau) 21/10

de notre reporter Marc Ferrand :
 
"Intégrale des Causses (Mostuéjouls, Aveyron le 21/10/2016) ou Causse toujours tu m’intéresses…
Un départ de nuit par 0 degré, avec près de 400 frontales au départ donc, des côtes interminables, des descentes à tétaniser les cuisses (j’ai testé dès la première !), près de 64 km de course, 3500 m de dénivelé + et donc des heures de course (12 et quelque pour moi). En résumé : un bon gros morceau de course !!! Et pourtant, même s’il me reste en tête l’âpreté de cette épreuve, je retiens surtout les paysages fantastiques et cette impression de liberté et d’osmose avec les éléments, la chaleur du soleil, même relative, sur les plateaux des Causses et un bien-être général de pouvoir courir (et marcher !) ainsi. Bien sûr il y a l’obligation de se dépasser et de gérer ses douleurs, des débuts de crampes sur le dessus des cuisses m’ayant par exemple obligé à redoubler de vigilance dès le 35ème km. Pour les contrecarrer, j’ai dû absorber pendant la course pas loin de 4 litres d’eau améliorée (non, sans Ricard !) et de Coca, les ravitaillements étant bien pourvus pour cela tout comme au niveau du solide (jambon, chips, tartines de Roquefort, taboulé, Tucs, fruits et gâteaux sucrés, soupes, …). Le solide reste pour moi anecdotique, mon estomac n’appréciant guère, même si je me suis permis un joyeux Gloubi Boulga en mélangeant soupe, coca, Tucs et gâteaux sucrés au dernier ravitaillement. Je revois encore les images de la course : des ravins à 30 cm de nos pieds sur la première montée, des rochers surplombant le parcours, 2 côtes terribles dont la dernière montée où mes arrêts tous les 15 mètres ont quelque peu altéré ma moyenne horaire mirobolante et la descente qui suivait, vers l’arrivée certes, mais sur laquelle chaque pas devait être étudié sous peine de sortie de route, surtout quand on a deux poteaux durcis en lieux et place des jambes. L’ensemble de la course s’est déroulé sous le soleil, pendant ses périodes ouvrables, vu que l’on a démarré à 6h50 (oui c’est précis !) et que j’ai terminé à la limite de la nuit tombante. Bref, c’était dur et j’ai kiffé sa race mais ça fait du bien quand ça s’arrête !!"
 





 
 


Petit récit de Fabienne de ce magnifique we dans le cadre du festival des Templiers :

"Week-end chargé pour 5 membres de la section,  Stéphane,  Lionel,  Marc et Fabienne  se sont alignés  sur l'integrale des causses (63 km et 3 000 m de D+) tandis qu'Eric a affronté l'endurance trail (100 km et 4 900 m de D+). 


 
Un départ à  la fraîche avec 4 petits degrés mais une journée magnifique dans un cadre splendide.  Un vrai trail avec des sections difficiles,  on se souviendra longtemps de la dernière terrible montée vers la ferme du cade,  le passage tant attendu dans la grotte du hibou et la vertigineuse descente vers l'arrivée.
A refaire !
"






 

1 commentaire: