mardi 11 octobre 2016

Marathon Sofia - 09/10/2016





De notre reporter Marc F ...

"Difficile d’allier l’originalité, la découverte d’un lieu, la convivialité entre 40 participants, et de fédérer ces 40 personnes autour de différentes distances de courses à pied… C’est un challenge à chaque fois pour le bureau de L’US Athlé, challenge à nouveau relevé haut la main lors de ce déplacement de 4 jours à SOFIA pour y courir respectivement les 10,5 km, semi et marathon.

Le trajet de l’aéroport à l’hôtel, passant par la banlieue, résurgence d’un temps communiste révolu, avec ses barres d’immeubles Courneuvesques, puis la vision des frontons d’immeubles défraichis alliés à une ambiance pluvieuse n’ont pas douché la bonne humeur ni l’envie de découverte du groupe. A peine les valises déposées et nous voilà partis pour une visite guidée de la ville à pied, sorte d’échauffement pour les excursions du lendemain qui aux Monastère de Rila et de Dragalevtsi qui à destination de la ville de Poldiv.



Notre appétit de culture apaisé (burps, pardon !), place aux courses en ce dimanche 9 octobre. Nous nous y rendons à pied, l’hôtel étant assez proche du lieu de départ, sous un soleil retrouvé et une température de 6 degrés. Après l’allocution en bulgare et en cyrillique dans le texte de Mme le Maire de SOFIA, nous assistons au départ des 400 courageux du marathon à 10 h locales (4 boucles !), avec dans ses rangs 5 Natixiens, tous à féliciter pour différents motifs : une première participation sur marathon, un podium Master 2, une 37ème place, et le courage commun du devoir accompli.

A 10h10, c’est au tour des 22 semi-marathoniens de l’US de s’élancer parmi 430 concurrents, le tout dans une ambiance bon-enfant et sous un soleil bienvenu : quelques belles perfs sur un parcours semi-difficile, plusieurs côtes étant de la partie.

Nos 10 collègues du 10,5 km ont quant à eux démarré à 10h20, avec environ 700 concurrents au départ, et une super 8ème place d’une nouvelle venue parmi nous, « шапка » (ce n’est pas son prénom, c’est « chapeau » en bulgare) ! Et comme dans les albums d’Astérix, la journée de courses s’est terminée par un banquet, sans sangliers mais avec des portions dignes d’Obélix, accompagnées de champs bulgares pour une soirée et un séjour en tout point réussis !!"


De nos 2 petits nouveaux sur nos courses internationales, Christine et Jérôme :



"Première participation à une course internationale pour nous à un 10km (et 550m).



Tout d'abord, épreuve des paris sportifs dans l'avion  : trouver le tiercé gagnant des 3 différentes courses avec les temps ... En nous plaçant en tête des pronostics du 10km, nous avions un challenge sportif à relever ! 





La course se composait d'une boucle de 10.550km  (et donc 4 pour le marathon ). Longue rue assez large, avec pas mal de faux plats (malgré nos craintes pas de pavé sur le parcours) sous un temps frais mais ensoleillé.  À noter quelques virages à 180° qui nous ont permis de mettre en pratique nos exercices de relance. 

Sprint final sous les  acclamations des supporteurs de l'USN.

Super séjour sportif et touristique dans une ambiance conviviale."



De notre marathonien Philippe G.

"Un improbable marathon dans les Balkans
Ce marathon de Sofia est pour moi une surprise à 2 titres : Persuadé d'être inscrit mais ayant oublié de le faire officiellement auprès de l'US Athlé, je ne dois ma participation in extremis qu'à la diligence - et la gentillesse - du bureau et à un désistement de dernière minute.
De plus, suite à une entorse à la fin des vacances, je n'ai pas put m'entraîner correctement et n'ai reçu le blanc seing du kiné que 2 semaines et demi avant l'épreuve. Aussi, lorsque je prends le départ ce dimanche 09 octobre sous un beau soleil d'automne, je suis heureux de trouver Hassan qui, lui aussi blessé au genou et effectuant sont premier marathon partage des ambitions similaires aux miennes : boucler les 4 tours en 4 heures environ.
Nous partons donc ensemble et les 30 premiers kilomètres se déroulent, comme souvent, sans incident particulier.
Fait notable sur cette première partie : nous avons l'honneur d'admirer la foulée aérienne d'un petit peloton « élite » composé de 2 éthiopiens et 2 kényans qui nous dépassent au second tour à presque 20 km/h (eh oui, ils nous ont déjà mis un tour!). Ils boucleront leurs 42 km en 2h15 ou un peu plus : de quelle planète viennent-ils donc ces gars là ?
De part la configuration particulière de la course, 4 tours d'un peu plus de 10 km, Nous avons le privilège d'être supportés par ceux qui ont déjà terminé leur 10 km puis les nombreux collègues Natixis du semi-marathon. Nous avons alors le fan club le plus nombreux et le plus bruyant de Sofia : le purple fan club. Mieux : au 31iè kilomètre, Marc, Eric, Benoît et Bruno vont nous accompagner comme si on était des stars pour la partie la plus compliquée de la course : le dernier quart.
C'est le moment d'en baver un peu. Les jambes se font lourdes au fur et à mesure que l'acide lactique s'accumule dans nos mollets. Ça devient compliqué et j'ai beaucoup de mal à digérer le demi-tube de gel que j'ai ingurgité au km 25. ça fait des nœuds dans le ventre... Je laisse partir Hassan devant moi à partir du km 36 car l'amplitude de ma foulée s'amenuise de plus en plus.
Heureusement nos lièvres nous encouragent et ce coaching rapproché fait son effet : nous restons dans l'objectif initial. Hassan qui m'aperçois derrière lui à l'approche de la ligne d'arrivée a la grande élégance de m'attendre afin que nous passions la ligne finale ensemble en 4h et 1 minute.
Ouf ! Voilà, ça c'est fait : un de plus.
Et ce qui aura triomphé ce week-end, c'est encore un fois l'esprit d'équipe et la bonne humeur, car nous allons fêter ça ce soir dignement!
Encore un grand bravo à Hassan pour son premier Marathon et sa sportivité !
Et merci au bureau de m'inscrire d'office pour le prochain marathon de peur que j'oublie... (un jour vous oublierez votre tête Monsieur Dusse!)"

































4 commentaires:

  1. Superbes récits! bravo à tous :) (Camille)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo la Team !!!
    #Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce récit et cette belle prose à tous les deux...JJ

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marc et Philippe pour ces écrits
    Quant à ma photo distribuée par Philippe j'étais au Phone avec BeinSport en direct pour ma performance. ..Mdr...mais non j'étais au Phone avec mon épouse au 30éme kms pour la rassurer ...
    Encore merci à vous toutes et tous pour ce merveilleux week end que je ne suis pas prêt d'oublier
    A bientôt pour d'autres aventures...peut être à Plaintel...je vous y attends dans ma commune de naissance

    RépondreSupprimer