mercredi 12 février 2020

Noctiraid (08/02/2020) ... la suite .. équipe "le thon, la truite et le merlan"


Le Noctiraid 2020 par « la truite » aka Fabienne F.





"Le Noctiraid je ne le connaissais que par le biais des récits de Sam et Marc et déjà ça me paraissait être un « gros morceau » ! Alors quand Eric et Nico m’ont proposé de le faire avec eux (juste pour faire ch*** Sam) j’ai quand même hésité avant de dire oui. J’ai bien hésité 10 minutes 😊


J’ai le profil idéal pour ce type de course : je suis une tortue en trail, j’ai peur à VTT, je suis nulle en orientation et je ne sais pas tirer. Je me demande encore pourquoi les 2 autres fish m’ont proposé d’intégrer l’équipe ! Mais bon, ils m’assurent qu’ils iront à mon rythme !

Au dernier moment Agnieszka rejoint l’équipe du bon la brute et le truand. Avec la team du cochon, la truffe et le gland et notre team le thon, la truite et le merlan ça fait 3 équipes mixtes, C’est top ! Connaissant le niveau et la persévérance d’Agnieszka et de Soumia on a 3 belles équipes faites de personnes qui ne lâchent rien quelle que soit la difficulté.





Je me suis présentée au départ sans réelle préparation spécifique, juste la course à pied habituelle et quelques sorties à vélo (de route) avec l’(enne)-(a)mi Sam. Zéro course d’orientation, juste quelques tentatives de bluff en envoyant des photos de balises de CO rencontré par hasard mais qui n’ont impressionné personne. Zéro entrainement au tir, juste un vague souvenir d’une séance de tir à balles réelles au Texas il y a fort longtemps. Bref j’y vais en touriste avec quand même l’objectif de ne pas faire perdre trop de temps à mes 2 poissons-compères.




Départ donné pour le trail à 22h33 pétantes, on part tranquille pour eux et un peu moins tranquille pour moi. Mon objectif est d’aller suffisamment vite pour ne pas perdre trop de temps mais pas trop vite pour ne pas me cramer car la route est encore longue. 12 km en 1h15, c’est fidèle à mes prévisions, jusqu’ici tout va bien !

Nous arrivons à la première session de tirs où nous alignons un score de honorable 13/15 qui nous permet de ne pas aller chercher 1 des 14 balises sur la course d’orientation. C’est déjà ça !

Le départ de la course d’orientation est un peu chaotique, nous peinons à trouver la 1ère balise mais une fois lancé Nico le Merlan ressort son short, son béret et son bandana de scout et nous permet de rafler l’ensemble des balises dans un temps raisonnable. Baden-Powell aurait été fière de toi Nico ! A noter au passage que l’équipe du Bon, la brute et le Truand que nous avons croisés nous ont indiqué le chemin vers des balises, fair play !


Arrive la première portion de VTT, et là c’est l’inconnu pour moi ! autant, courir à la frontale je connais et j’adore ça. Mais rouler sur des single boueux de la vallée de la Chevreuse à la lumière de la frontale c’est tout nouveau et ça fait un peu flipper. Je n’avais pas fait de VTT depuis une éternité et hormis les portions de route où nous avançons à vive allure, les portions boueuses en sous-bois sont un véritable enfer ! je n’avance pas, je patine, le vélos fait des zigzag incontrôlés, bref je suis tendue comme un string sur mon VTT. La boue efface les crampons et bloque les dérailleurs. Avancer c’est glisser mais s’arrêter c’est patiner ! c’est Holiday on Bures sur Yvette !

Heureusement mes compagnons sont sympa avec moi et j’ai même l’impression qu’ils ont parfois un peu galéré 😊.  


La première portion de 17 km s’achève à ma grande joie et nous enchainons sur la 2ème séance de tirs, debout cette fois et au pistolet à plomb. J’arrive à atteindre la cible 1 fois sur les 3 tirs, pas terrible comme score. Il fallait avoir 30 points pour obtenir un bonus de temps et nous récoltons seulement 29 points. Tant pis, on fera sans !




Encore une portion de 11 km en VTT, moins technique, parfois un peu boueuse mais qui au final passe assez vite, j’ai même l’impression de ne plus avoir peur dans la boue ! (note pour la prochaine fois : il faut s’entrainer un peu en VTT).

Je n’ai aucune idée de l’heure qu’il peut être, je n’ai pas sommeil du tout même si la fatigue physique commence à se faire sentir. Je n’ai même aucune idée du temps écoulé depuis le départ. Je fais comme à mon habitude lorsque je me lance dans un « gros truc » je scinde la course en morceaux et j’avance étape par étape en pensant juste à arriver au départ de la prochaine (débranchement de cerveau effectué avec succès) . Avec mes poissons pilotes c’est encore plus facile !


Le départ du Bike & Run annonce l’imminence de la fin de course : 15 km à parcourir avec 2 VTT pour 3. La stratégie a été de faire courir ceux qui vont vite. J’ai donc couru peu et ça m’allait très bien ! Eric et Nico courent vite et il est même parfois difficile de suivre en VTT. Je les perds de vue l’espace d’un instant et me retrouve à un carrefour sans aucun fléchage. Un doute pointe le bout du nez. Où aller ? tout droit ? à gauche ?, à droite ?  avec la fatigue la lucidité n’est pas au RDV. Je pose le pied à terre, dans le doute il faut prendre le chemin le plus évident mais là je ne sais pas pourquoi j’ai hésité. Je prend tout droit et au bout de plusieurs longues minutes je vois de la lumière au loin, il y a du monde mais pas de trace de Nico et Eric. Je double plusieurs groupes mais aucun fish en vue. Je finis par les rattraper après de longues minutes et beaucoup de mal. Nous sommes dans le dernier tiers du bike & run et je vois au loin un teeshirt purple très reconnaissable : c’est Marc qui est sur son VTT et qui avance en poussant Agnieszka. Sam court devant.


Je vais m’attarder quelques instants sur ce moment merveilleux où nous avons dépassé Marc, Sam et Agnieszka.  Certes, au final leur chrono sera meilleur que le notre grâce à des bonus temps gagnés au tir, mais j’avoue avoir savouré ce moment de bonheur et cette joie d’entendre Marc lâcher un « bravo, bien joué » qui semble avoir eu beaucoup de mal à sortir de sa bouche. Il l’avait mauvaise et ça s’entendait 🤣

Je salue au passage encore une fois le fair play de Sam qui nous a évité de nous perdre car nous avons loupé un fléchage. Ceci dit ça nous a donné l’occasion de les doubler une seconde fois et ça vraiment c’était un beau cadeau 😉





Au final 6h de course, une équipe au top et des concurrents biens sympas.

Bravo à Agnieszka et Soumia pour leur baptême de VTT dans des conditions pas faciles !
Bravo et merci à Sam, Marc, Eric, Nico, Matthieu et Mathieu pour leur bienveillance !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire