mercredi 31 octobre 2018

Sortie Internationale de l'USN : marathon d'Amsterdam (21/10) ... la suite

Récit de Domohina

 
"Sur le port d'Amsterdam… Comme le chantait Brel.

Mais c'est sur les quais de la Gare du Nord, ce samedi matin d'octobre à 6h40 que nous avons rdv. Les yeux sont tous petits, les bâillements sont légions mais quel plaisir de retrouver la section athlé après des semaines d'absence pour ma part.
 
Saison 2 des Sorties internationales pour ma part, je retrouve les copains/ines de l'an dernier, les habitués et des nouvelles têtes. Trois heures de TGV devant nous pour rallier les Pays-Bas : une poignée parvient à trouver les bras de Morphée pendant que tous les autres parcourent gaiement le wagon à papoter. A tel point que les agents viennent nous rappeler à l'ordre pour baisser d'un ton haha : la colo Nxs qui part en week-end se fait déjà remarquer !

L'arrivée à Amsterdam se fait sans encombre. A la quasi-unanimité, ou pas, nous voilà en chemin pour l'hôtel, à 3-4 km de la Gare, pas évident de tirer les valises sur les pavés, de se frayer un chemin entre les passants et de garder le groupe rassemblé. L'hôtel est impeccable, près d'un canal, à proximité de tous les spots sympas de la ville : on est biiiien, le Bureau nous a gâtés !  
 
L'après-midi, nous filons, à pied cela va sans dire, vers l’Olympic Stadium pour récupérer les dossards. Une bonne heure de marche dans le parc Vondelpark et nous y voilà.
On retrouve l'euphorie de la zone de course et on croise des groupes de compatriotes français.

Je récupère mon dossard, inscrite initialement sur le Semi, je prends finalement le départ du 8km, faute de retour de blessure au genou. Certains regagneront l'hôtel à pied (ben c'est un week-end de sportifs ou ….?) pendant que d'autres optent pour le métro. Le soir, le Bureau nous régale d'une Pasta party à l'hôtel et nous voilà repus pour dimanche matin.
 
J'avais oublié ce qu'était le réveil dominical pour prendre le départ d'une course "euh pourquoi je suis là déjà ??" mais un passage par la case buffet petit déjeuner me permet de croiser les runners/runneuses du Marathon et mes copines du 8km : pile ce qu'il faut pour me motiver ! Nous prenons le départ en groupe pour le métro. La rame est aussi remplie que le métro 13 à 8h30 en semaine : on fait un remake de la boîte de sardines entre runners excités et on réussit tant bien que mal à se faufiler dans le wagon, à (gentils) coups de coude et d'épaules, une station plus tard nous y voilà.
 
 



Le groupe des marathoniens/nnes se rend dans l’Olympic Stadium pour le départ tandis qu'avec la Dream team (rien que ça) du 8km nous prenons place dans les gradins pour voir le départ. Quelle ambiance et quelle foule, ils sont tellement de fous à s'élancer sur 42km :) Le speaker hurle dans les enceintes, la musique bat son plein et on agite nos bras comme on peut depuis les gradins pour se faire remarquer par les marathoniens/nnes : ouf ils nous aperçoivent et nous saluent aussi !
 

 Il est temps de se rendre sur le 8km. Notre reporter photo improvisé, Patrice, parvient à capturer l'instant : Estelle, Emmanuelle, Béatrice, Marie-Pierre, Isabelle, moi et Fabienne, alignées et prêtes à en découdre.
 
Le départ est donné et on s'élance chacune de notre côté. Pas évident de trouver un rythme pour moi qui ne cours plus du tout régulièrement, il me faut bien 15 minutes pour m'installer dans la course. Je zigzague et je peine à trouver un rythme qui me convient : heureusement que la traversée du Vondelpark en 1re partie du parcours est un vrai bol d'air. Et à la sortie du parc, c'est le super bonus motivation : les camarades de la section qui m'encouragent à pleins poumons, sourient et me tendent la main pour la taper. Haha c'est tellement mieux qu'un splif pour se requinquer et tenir encore l'autre moitié du parcours ! Je termine la course comme je peux et je retrouve les copines pour se féliciter mutuellement.

 La journée de dimanche défile à toute vitesse, notamment avec les Semi-marathoniens/nes qui courent l'après-midi.
 
Le lundi aprem, week-end de sportifs oblige, on enfourche des vélos hollandais pour parcourir 25km dans la campagne de la capitale ! De jolis paysages et de sacrés fous rires : on retiendra qu'il ne faut pas laisser son vélo à côté de ceux qui n'ont pas compris comment le faire tenir debout (je ne cite personne !).

 

 
Le reste du séjour, je vais bien me garder de le conter : ce qui se passe à Amsterdam…reste sur le Port d'Amsterdam !

Pour celles et ceux qui hésitent encore, soyez au rendez-vous pour la sortie internationale 2019.
 Un grand merci et un énorme cœur pour le Bureau de la section, l'organisation était parfaite, on a pris énormément de plaisir à se retrouver et ces 4 jours ont défilé bien trop vite. Mais c'est aussi le jeu lorsque l'on est en si bonne compagnie ;)"
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire