lundi 23 mai 2016

Trail de l'Orangerie de Bonnelles (22/05/2016)


Récit du trail de l’Orangerie (39km – 800D+) par Samuel :

 Tout concourrait à participer à ce trail :
-          37km en vallée de Chevreuse : un parcours plutôt roulant avec quelques bosses
-          Une forte délégation de l’US Natixis
-          Et pour l’arrivée un picnic prévu avec pleins de bonnes choses (dont le fameux Planteur de Dominique)
-          Et même Jogging International incite à y participer : « …L'épreuve Yvelinoise semble née sous une bonne étoile. En trois ans d’existence, elle a toujours connu des conditions météo parfaite. »
 
Mais ça c’est sur le papier !

 
En effet, en raison du déluge de la nuit précédente, le parcours a été légèrement modifié et on passe de 37km à 39 (Hop c’est cadeau…).

Toujours est-il que je suis accompagné de Nhan, Christian, Benoît, Stéphane et Eric.

 

Mon objectif est suivre le rythme et sous l’émulation du groupe : se mettre un peu dans le rouge !

Ce n’est pas un parcours très facile pour moi et Stéphane qui préférons les bonnes côtes, les profils plus accidentés qu’aux longs plats plus favorable aux mangeurs de bitume. L’important est de sortir de ma zone de confort.

On part sous une pluie fine et Eric prend les commandes et impose un rythme soutenu : les 10er kilo sont avalé en 50’… C’est un peu vite à mon goût surtout que le dénivelé est devant.
« Ce n’est pas grave, on tient tant qu’on peut et on craquera plus tard » lance Stéphane en prenant le relai !
Le mot d’ordre est Carpé Diem : on profite de la sensation de l’instant présent. 55’ le 2ème 10km…

Jusque-là tout va bien, malgré la pluie ça papotte et chacun joue un rôle : je fais les côtes, Stéphane ouvre en descente, Eric relance en plat et Benoît profite du paysage !

Au 25ème une longue portion de plat en plein cœur d’un village aura eu raison de Stéphane qui décroche un peu. Il faut dire que je n’ai pas été très sympa : cela faisait quelque temps qu’on suivait un gars devant sans arriver à le reprendre et la pluie s’intensifie. Ça m’énerve et pousse un peu plus sachant que j’allais le payer plus tard !



Les singles en sous-bois sont vraiment grasses et boueuses, difficile de tenir une allure et on est continuellement en recherche d’équilibre, ça pique.



57’ le 3ème 10km…
C’est la 1ère fois que je m’arrête si peu de temps aux ravitos : 3 fois quelques secondes pour attraper pain d’épice et Tuc… Benoît surveille…

Arrivée au 33km, je commence à être dans le dur, c’est long et il reste 6km. Néanmoins, nous avons la chance d’être encouragé tout du long par la Team Crosnier (qui doit représenter 90% de la population de Bonnelles) et qui nous informe de notre position. Ça fait du bien, ça motive : du coup on ne lâche rien ! On commence à penser au Challenge Club…

Je passe les 2 dernières côtes difficilement, elles ne sont pas longues mais bien raides et glissantes.
Et nous voilà enfin arrivées tous les 3 en 3h35 à une très belle 15ème place… Stéphane est tout proche et franchi la ligne en 3h39 !



puis arrivée de Christian


Après de longues minutes d’impatience voire d’inquiétude, arrive Nhan que nous portons de nos encouragements.


 
Malheureusement le Challenge Club nous échappe pour 41 petites secondes (je suis un peu frustré).
Bon ce n’est pas grave, courir c’est bien mais manger et boire c’est mieux : place au picnic gargantuesque : quiche, taboulé, salade de riz, cake, vin, rosé, bière, cannelés, moelleux aux Galak…  Le tout « normalement abrité » sous le barnum Crosnier (car ce dernier a passé son temps à nous arrosé avec l’eau qui s’y accumulait !)


 

En résumé :
De la pluie, de la boue, pas de Planteur, mal aux cuisses…
Mais un bon dimanche, un joli trail avec une bonne ambiance, j’étais très bien entouré tant sur le parcours que sous le barnum !
Note pour plus tard : ne pas courir à côté d’Eric lorsqu’il y a des flaques de boue…"
 
Les filles étaient sur le 18km :




 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire